Randonée en Montagne

Arpentez les montagnes pour vivre une aventure loin de tout. Et si vous recherchez quelque chose de vraiment magique, partez explorer la Mer de Glace.

Marche Accompagnée

Des clairières alpines tapissées de fleurs, des rivières glacées à l’eau cristalline, un ciel bleu et des refuges confortables, le tout à portée de pied.

Que vous soyez novices en randonnée, que vous ne vous sentiez pas d’attaque pour la montagne ou que vous soyez un randonneur pur et dur, notre vallée abonde de routes et chemins pour vous, en groupe ou en course privée gérés par nos accompagnateurs qualifiés. 

C’est une belle façon de découvrir la vie de la montagne, peut-être l’un des seuls moyens d’observer la faune alpine dans son milieu naturel. Optez pour une randonnée nocturne et vous aurez peut-être la chance de pouvoir admirer la Voie Lactée comme jamais auparavant.

Nos randonnées Découverte sont destinées aux petits nouveaux de la marche en montagne, alors que nos randonnées Action parcourent des chemins plus abrupts pour satisfaire les aventuriers.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir la beauté des montagnes en été.

Réservez dès maintenant ou contactez-nous pour en savoir plus

Conseils pratiques de Mountain Base

Pas besoin de matériel spécial, juste une paire de jambes et la volonté d’explorer.
En altitude, le soleil est plus fort donc assurez-vous d’avoir de la crème solaire 50.
N’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau; et de quoi grignoter pour carburer tout le long.
Les bâtons de marche peuvent être utiles pour soulager vos genoux lors des descentes.

Marche sur Glace

Faites appel à votre exploreur arctique intérieur et découvrez parmi les plus beaux paysages de notre planète. Nous proposons deux options pour les glaciers :
  • La Mer de Glace – une superbe introduction à la randonnée glacière. Armés de crampons, de baudriers et de piolets, nos guides qualifiés vous aideront à traverser cette magnifique étendue de glace. Admirez les crevasses infinies au bleu cristallin. Que vous n’ayez jamais mis les pieds sur de la glace, ou que les crampons vous soient aussi habituels que les pantoufles, c’est une expérience à ne pas manquer. Accédez y en prenant le train du Montenvers, compris dans le forfait Mont Blanc Multipass.
  • La Traversée de la Vallée Blanche – parmi les sommets légendaire du massif du Mont Blanc, la traversée de la Vallée Blanche est l’une des randonnées les plus spectaculaires des Alpes. C’est un trek facile à haute altitude comprenant environ 600m de descente de 200m de montée. Encordés, vous marcherez à travers un terrain de glace, entourés des plus hauts sommets alpins. Votre guide IFMGA vous emmènera au pied de ces sommets et au bord des crevasses sans fond. Il choisira le meilleur itinéraire en fonction des conditions météo et de votre niveau. L’accès se fait par le téléphérique de l’Aiguille du Midi et de la télécabine d’Helbronner, compris dans le Mont Blanc Multipass.
Réservez dès maintenant ou contactez-nous pour plus d’informations

Conseils pratiques de Mountain Base

Prenez de bonnes lunettes de soleil pour éviter de vous retrouver aveuglés en vous regardant dans la glace.
N’oubliez pas l’indice 50 et pensez à boire beaucoup, ça chauffe sous le soleil.

se RENSEIGNER ici

Prix : La Mer de Glace
99€ par personne
Prix : Traversée Vallée Blanche
130€ par personne

Groupes de 4 personnes minimum et 6 personnes maximum

Inclus :
  • Une journée avec un guide de haute montagne IFMGA
  • Matériel pour le groupe
  • Assistance de l’office de Chamonix 
Non Inclus :
  • Equipement personnel
  • Déjeuner
  • Assurance de sauvetage en montagne
  • Forfait pour l’Aiguille du Midi

Haute Route

La Haute Route de Chamonix à Zermatt est l’un des itinéraires les plus spectaculaires du monde, zigzagant au-dessus des cols, traversant les glaciers et passant au pied des pics enneigés.

C’est l’un des treks alpins classiques, accompli pour la première fois lors de l’été de 1861 par les membres du British Alpine Club.

Votre excursion comprendra 7 jours de randonnée, parfois sur des glaciers avec crampons et piolets.  Vous passerez les nuits dans des refuges de montagne, d’où vous pourrez admirer les étoiles et vous perdre dans la Voie Lactée. Les paysages à couper le souffle et le sentiment d’accomplissement qui vient après avoir vécu une telle aventure dépasseront tous les défis que vous aurez à surmonter.

Trucs et Astuces de Mountain Base
  • Ce n’est pas qu’une simple randonnée à pied, vous n’avez pas besoin d’avoir d’expérience en alpinisme mais une bonne forme physique est recommandée.
  • Pourquoi ne pas profiter de votre acclimatation et faire l’ascension du Mont Blanc une fois de retour à Chamonix ? Après avoir accompli la Haute Route, vous aurez assurément les capacités et le niveau requis !

réservez iciPrix : Haute Route
1850€ par personne 6 clients par guide

Inclus
  • 7 jours avec un guide IFMGA
  • 6 nuits en refuge avec dîner et petit-déjeuner
  • Remontées mécaniques
  • Transports pendant l’excursion dont le retour de Zermatt à Chamonix
  • Matériel de groupe
  • Assistance de l’office de Chamonix
Non Inclus
  • Equipement personnel
  • Assurance de sauvetage en montagne
  • Déjeuners
  • Hébergement à Chamonix
  • Transports à Chamonix

Les Classiques de Chamonix

Chamonix est l’une des meilleures destinations du monde pour la randonnée, avec ses paysages allant des clairières fleuries aux pics glacés. Découvrez ce que Chamonix a à offrir avec une semaine de randonnée à travers les montagnes.

Explorez le terrain gelé de la célèbre Mer de Glace, plongez votre regard dans le reflet cristallin du Lac Blanc, admirez le magnifique paysage du sommet de l’Aiguillette des Houches, arrêtez-vous pour un pique-nique à l’Alpage de Loriaz et portez votre regard sur la Suisse depuis l’Aiguillette des Posettes.

Chaque randonnée sera guidée par un accompagnateur IML (International Mountain Leader) qui non seulement vous montrera le chemin mais pourra également vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur la faune et la flore locale, nos accompagnateurs sont de vraies encyclopédies sur pattes !

Trucs et Astuces de Mountain Base:
  • Parcourez la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges à Vallorcine pour découvrir toutes les différentes espèces que vous pourrez observer lors de vos randonnées !
  • De nombreux itinéraires passent devant des fermes de montagne où vous pourrez acheter de la charcuterie et du fromage de chèvre faits sur place. Pensez à prendre de l’argent liquide.
  • Essayez la méthode des « double chaussettes » si vous êtes sujet aux ampoules. Mettez deux paires de fines chaussettes au lieu d’une seule épaisse, elles frotteront entre-elles plutôt que de frotter contre votre peau.

Tour du Mont Blanc

L’un des itinéraires de randonnée les plus recherchés du monde, le Tour du Mont Blanc est une expérience inoubliable démarrant à Chamonix et contournant le Mont Blanc via l’Italie et la Suisse avant de revenir en France.

Cette célèbre randonnée alpine est l’un des incontournable de la région pour quiconque souhaite profiter de toute la splendeur des Alpes. Démarrant et se terminant à Chamonix, vous passerez par les Houches et les Contamines avant de traverser la frontière italienne.

Après être passés à travers les glaciers et les pics du Col de la Seigne, vous arriverez dans la charmante ville italienne de Courmayeur. En continuant dans la magnifique vallée du Val Ferret, vous traverserez sous le Mont Blanc pour rejoindre la Suisse par la Fouly.

Le prochain arrêt est le petit village de montagne de Champex. Là où les sommets enneigés se reflètent dans les eaux glacées du lac bordant le village. La traversée de la vallée de Trient vous fera passer devant d’anciennes fermes en pierre, de vieux chalets en bois et de magnifiques pâturages alpins. Les traditions montagnardes sont toujours pleines de vie dans la région.

Depuis le Col de Forclaz, vous commencerez la descente vers la vallée de Chamonix, en traversant le célèbre village de Vallorcine. La dernière partie de l’itinéraire se fait sur les plus beaux chemins de randonnée de la vallée, dont une montée au Col des Posettes et une visite du Lac Blanc.

Cette randonnée peut-être réservée en groupe mais il vous est également possible de rejoindre un groupe déjà existant (en fonction des disponibilités). L’hébergement tout au long du trajet est compris dans le prix et vous fera visiter une multitude de refuges et d’hôtels locaux. Tous vérifiés et approuvés par notre équipe évidemment.

Trucs et Astuces de Mountain Base
  • Si vous avez besoin de matériel ou d’équipement, Chamonix est l’endroit parfait pour trouver ce qu’il vous manque. Si vous ne le trouvez pas ici, c’est que ça n’existe probablement pas.
  • Certains des refuges les plus éloignés sont quelques peu basiques (ça fait partie de l’aventure), donc pensez à prendre des choses comme du shampoing sec, des lingettes nettoyantes, du gel lavant pour les mains, etc. De plus ils pèseront moins lourd dans votre sac que des bouteilles de shampoing ou de gel douche.
  • Pensez à prendre de l’argent liquide pour les boissons et snacks, des euros pour la France et l’Italie, ainsi que des francs suisses, plusieurs refuges sont trop reculés dans la montagne pour accepter les paiements par carte. Prévoyez en moyenne 250€ pour les pour les dépenses.

Tour des Fiz

Au dessus d’un plateau isolé, surplombant la Vallée de Chamonix, se trouve la Tour des Fiz. Une région à couper le souffle, remplie de gorges, de cascades déferlantes, de lacs à l’eau cristalline, de gigantesques sommets et de sublimes clairières.


Il y a de nombreux circuits de randonnée, allant 2 à 7 jours, en passant la nuit dans de charmants refuges de pierre. La plupart sont tellement éloignés des chemins battus qu’ils sont uniquement accessibles à pieds et les approvisionnements se font à dos d’âne !

La Tour des Fiz grouille de vie sauvage, il est donc très probable que aperceviez des marmottes, des biches, des chèvres sauvages… et peut-être même des aigles ! Si vous aimez l’eau fortifiante, alors vous pourrez tremper vos pieds dans les ruisseaux descendants directement des sommets enneigés. Et si vous en avez le courage, vous pourrez même vous baigner dans les lacs alpins.

Vous pourrez admirer un ciel étoilé comme vous en avez rarement vu, tout en profitant d’un bon repas sous la lune avant de vous blottir dans votre sac de couchage. Vous pourrez vous réveiller à l’aube au chant des oiseaux pour regardez le soleil se lever au-dessus des montagnes. C’est vraiment un endroit unique.

Certaines parties de cette randonnée sont assez techniques avec de raides montées et même un peu d’escalade de temps en temps. D’autres sont beaucoup plus tranquilles et ressemblent plutôt à une marche à travers les plus belles clairières des Alpes. Dites-nous ce que vous souhaitez faire et nous vous aiderons à planifier la meilleure excursion.

Trucs et Astuces de Mountain Base
  • Vous n’aurez certainement aucun réseau téléphonique ou WIFI là-haut donc profitez en et appréciez cette déconnexion temporaire !
  • Si vous aimez la photo, alors vous serez au paradis, pensez à prendre une carte mémoire supplémentaire pour toutes les photos que vous voudrez prendre.
  • Vous porterez tout votre équipement donc n’hésitez pas à investir dans un bon sac-à-dos, et dans le sac de couchage le plus léger possible.

Randonnées

Walking & Hiking

Take to the hills for a true "get away from it all" experience.

From one day hikes to week-long treks, there are so many hiking routes in Chamonix that you'll have to come back every summer to try them all! 

And for something truly magical, hike the sea of ice at the Mer de Glace.

Below is just a taster of what we have to offer, tailor-made itineraries can be organised on request so please don't hesitate to contact us so that we can help plan your trip of a lifetime!

Walking Guides

Flower dappled alpine meadows, crystal clear glacial streams, brilliant blue sky and cosy mountain refuges, all within reach by foot.

Whether you're new to hiking and worried that you are too unfit to tackle the mountain, or you are a hardened hiker, there is an abundance of choice for you with our group or private trips with qualified guides. 

It’s a beautiful way of exploring mountain life, a time where you are more likely to see animals in their natural habitat than at any other. Opt for an overnight hike and you might be lucky enough to have the Milky Way as your evening canopy.

Our Discovery hikes are aimed at those new to hiking, while Action trips take on more challenging routes and are for experienced hikers. 

Don't miss this opportunity to see the beauty of the mountains in summer.

Book now or contact us to find out more

Handy hints from Mountain Base
  • No special equipment is needed, just a pair of legs and a willingness to explore
  • At altitude the sun is at it's most strong so ensure you wear an SPF of 50
  • Bring water and some handy nibbles to fuel your walk
  • Walking poles can also be handy on the descent to help protect your knees

Glacial Hikes

Channel your inner Arctic explorer and explore one of the most phenomenal sights on earth - the ridges and crevasses of a glacier.

We offer two glacier options:
  • Mer de Glace - a fantastic introduction to glacial hiking. Armed with crampons, harnesses and ice picks, our qualified guides will help you traverse this spectacular sea of ice. Marvel at the unbelievable crystalline blues and peer into deep crevasses. Whether you've never set foot on ice before, or crampons are as familiar to you as a pair of slippers, this is an experience not to be missed.
    Access is via the Montenvers train, included in the Mont Blanc Multipass.
  • Vallée Blanche Traverse - high up amongst the mythical peaks of the Mont Blanc massif, the "Vallee Blanche" traverse is one of the most spectacular glacier walks in the Alps. It is a relatively easy high altitude trek involving approximately 600m of descent and 200m of ascent, you'll hike through spectacular glaciated terrain surrounded by towering alpine peaks using ropes and crampons. You'll be guided amongst the jagged peaks and bottomless crevasses by a fully qualified IFMGA mountain guide, who will choose the best route according to that day's weather conditions.
    Access is via the Aiguille du Midi cable car and the Helbronner gondola, included in the Mont Blanc Multipass.

Book now or contact us to find out more

Handy Hints from Mountain Base
  • Avoid being blinded by the sun glancing off the ice by wearing some good quality sunglasses
  • Slap on that SPF and drink plenty of water as you hike
  • Don't forget a packed lunch, you'll be picnicing amongst the ice and rocks

Haute Route Chamonix Zermatt

The Chamonix to Zermatt Haute Route is one of the most spectacular high mountain itineraries in the world; winding its way over remote alpine passes, traversing glaciers and passing below towering alpine peaks.

It is one of the classic Alpine treks, being first completed during the summer of 1861 by members of the British Alpine Club. This expedition is by no means a mere hiking trip, it's an unforgettable adventure!

You don't need any mountaineering experience but a reasonable level of fitness will be a bonus. As well as hiking on trails there will be the occasional glacier to cross, using crampons and appropriate safety equipment. The breathtaking views and the sense of achievement that comes from completing such a journey will far out way any of the challenges.

Nights are spent in high mountain huts, remote refuges where you will be mesmerised by the number and brightness of the stars. Accommodation may sometimes be basic, but that's part of the adventure! Wherever you go, you'll get a warm welcome and a good night's sleep. Evening meals will usually be based on classic Alpine cuisine such as "diots" (sausages), "crozets" (buckwheat pasta), "tartiflette" (potato, ham and cheese bake) and good old fondue.

We offer two options for your Haute Route expedition: the classic 2 week hike of 180km or a shorter 1 week version that takes in all the highlights but curtails the route slightly for those with less time to spare. You can download both itineraries on the right.

Handy Hints from Mountain Lifestyle:
  • Why not benefit from your acclimation and summit Mont Blanc on your return to Chamonix? After completing the Haute Route you will certainly have the skills and fitness levels required!
  • Weather can change dramatically in an instant, especially in the mountains. Stay warm and dry by taking lots of thin breathable layers that will dry quickly overnight and a good waterproof layer. Make sure that your boots are waterproof - hiking with wet feet is no fun at all.

Chamonix Classics

Chamonix is one of the world's best hiking destinations, with everything from flower-filled meadows to jagged icy peaks. See the best that Chamonix has to offer with a week of hiking all the classic routes.

Explore the glacial terrain of the famous Mer de Glace, marvel at the crystal clear reflections in Lac Blanc, drink in the unforgettable panoramic views from the Aiguillette des Houches, stop for a picnic lunch at the pretty Alpage de Loriaz and see all the way into Switzerland from the Aiguillette des Posettes.

Each hike will be guided by a qualified and experienced IML (International Mountain Leader) who will not only lead the way but also tell you all you wish to know about the local flora and fauna - our IMLs are encyclopaedias of local knowledge!

Handy Hints from Mountain Lifestyle:
  • Visit the Reserve Naturelle des Aiguilles Rouges in Vallorcine to learn all about the different species of wildlife that you may spot on your hikes!
  • Many of the routes go past mountain farms where you can buy locally made goats cheese and cured meats - make sure you have cash in small denominations so you can buy some treats to add to your picnic lunch.
  • Try the "double sock" method if you are prone to suffering from blisters - wear two thin pairs of socks instead of one thick pair, they'll rub against each other instead of against your skin, saving you from painful "hot spots".

Tour du Mont Blanc

One of the world's best-loved hiking routes, the Tour du Mont Blanc is an unforgettable experience starting in Chamonix and circumnavigating Mont Blanc via Italy and Switzerland before crossing back into France.

This classic alpine hike is an absolute must for anyone who wants to experience the Alps in all their glory. Starting and ending in Chamonix you will pass through Les Houches and Les Contamines before crossing over into Italy.

After passing through the glaciers and peaks of the Col de la Seigne you’ll arrive in the charming Italian town of Courmayeur. Continuing through the incredibly beautiful Val Ferret valley, you’ll traverse around Mont Blanc until you arrive in Switzerland via La Fouly.

Next stop is the tranquil mountain village of Champex, where the snow capped peaks are reflected in the icy waters of the lake that lies at the heart of the village. Hiking through the Trient valley will take you past ancient stone farmhouses, traditional wooden chalets and rolling Alpine pastures. The old way of life is alive and kicking here.

From Col de Forclaz you’ll soon drop back down into the Chamonix valley, re-entering at the border village of Vallorcine. The last section of the route takes in some of the most beautiful hiking trails of the valley, including a climb up to Col des Posettes and a visit to Lac Blanc.

This hike can be booked as a group, or you can join on to an existing group (depending on availability). Accommodation on route is included in the price and will be a combination of mountain huts and resort hotels - all checked and approved by us of course!

Handy Hints from Mountain Lifestyle
  • If you need any equipment or supplies then Chamonix is an ideal place to pick up last minute essentials – if you can’t find it here then it probably doesn’t exist.
  • Some of the more remote accommodation will be somewhat basic (all part of the adventure), so think about bringing a few items such as dry shampoo, baby wipes, hand sanitizer, etc. They'll also weigh less in your backpack than heavy bottles of shampoo and shower gel.
  • Remember to bring cash, euros for France and francs for Switzerland, as many of the mountain refuges are too remote to take payment by card.

Tour des Fiz

High up on a remote plateau above the Chamonix Valley lies the Tour des Fiz, a breath-taking region full of deep gorges, crashing waterfalls, crystal clear lakes, towering rocks and lush meadows.

There are a variety of hiking circuits that can be completed in anything from 2 to 7 days, with nights spent in charming old stone refuges. Most of them are so off the beaten track that they can only be reached on foot and supplies are brought in by donkey!

The Tour des Fiz is teeming with wildlife and you're likely to see marmots, deer, mountain goats... maybe even eagles! If you like your water to be somewhat on the "bracing" side you can cool your feet in gurgling streams or even go for a dip in a mountain lake.

You'll see the clearest night skies and the brightest stars as you enjoy a nightcap before snuggling into your sleeping bag. You'll wake at dawn to hear the birds singing and to see the morning light creeping over the mountains. It really is a very special place.

Some sections of this hike can be very challenging with steep ascents and even a bit of rock climbing here and there; other sections are far more tranquil and more of a gentle ramble through the prettiest of Alpine meadows. Let us know what you want to do and we'll advise you on what we can offer.

Handy Hints from Mountain Lifestyle
  • You may not get any phone/WiFi reception up here, so embrace the silence and go offline for a few days!
  • If you're a keen photographer you'll be in heaven, bring a spare memory card for all the photos you will take.
  • You'll be carrying all your own kit so invest in a well-fitting back pack and as light a sleeping bag as possible.

Guided Walks & Hiking