Les Domaines Skiables

La vallée de Chamonix est légendaire pour sa multitude et sa variété de terrains qu’elle a à offrir. Il est même parfois difficile de choisir où aller.

Voici notre guide pour skier dans la vallée Chamonix, il y en a pour tout le monde, des débutants aux experts !

Brévent & Flégère

Le Brévent et la Flégère sont deux stations de ski séparées, s’étirant sur le versant ensoleillé de la vallée, reliées par un téléphérique, offrant un grand réseau de pistes en face sud.

Le Brévent est la station la plus proche du centre-ville, à seulement quelques minutes à pied de l’office du tourisme. La télécabine vous transportera jusqu’à Plan Praz, à 2000m d’altitude. Vous aurez alors un large choix de pistes, deux restaurants, un bar, un énorme coussin gonflable, une zone de freestyle, un slalom et un téléphérique pour rejoindre le sommet à 2525m. Une longue piste noire vous fera partir du sommet jusqu’en bas, une descente de 1495m!

En plus des pistes vertes en haut de Plan Praz, il y a aussi des pistes pour débutants au pied des remontées mécaniques. Le Savoy, Plus d’informations dans la section débutants.

La Flégère surplombe le village des Praz, avec son téléphérique situé juste à côté du parcours de golf. Une superbe station pour toute la famille, il y a plein de pistes douces et même un jardin enfant. Connue auprès des skieurs pour ses randonnées et ses journées de poudreuse. 

COMPRISE DANS LES FORFAITS CHAMONIX LE PASS ET MONT BLANC UNLIMITED

  • Brévent - à pied de Chamonix centre ville, ou ligne de bus #14 
  • Flégère - à pied des Praz, ou ligne de bus #02

Les Grands Montets

Montant à 3300m d’altitude, les Grands Montets sont la station de la plus haute de la vallée et offrent parmi les meilleurs hors-pistes des alentours.

Hauts en altitude et exposés au nord, les Grands Montets bénéficient souvent des meilleures conditions de neige. C’est la première station à ouvrir et la dernière à fermer, offrant 5 mois complets de ski, elle est même connue pour ses ouvertures en Novembre quand les conditions sont à ne pas manquer !

De longues pistes raides, un snow park et un bordercross, plein de bonnes raisons expliquant pourquoi les Grands Montets sont aussi populaires. Ajoutez à cela, l’accès au glacier et ses fabuleux hors-pistes, et vous comprendrez pourquoi les moniteurs et les guides adorent y emmener leurs clients.

La majorité de la station est comprise dans le forfait Chamonix Le Pass, à l’exception du sommet, uniquement accessible avec le forfait Mont Blanc Unlimited, ou en achetant un ticket à la station intermédiaire. A 3300m, vous serez au milieu d'oiseaux planants et des pics acérés avec une magnifique vue sur les crevasses du glacier d’Argentière. C’est aussi le point de départ de nombreux hors-pistes, de randonnées à ski et même de vols en parapente !

Il y a de nombreux restaurants sur les pistes et une charmante ambiance après-ski le soir dans les bars d’Argentière. Vous pourrez ensuite profiter des bus ou du train pour revenir à Chamonix gratuitement avec votre carte d’hôte. 

STATION PRINCIPALE COMPRISE DANS LES FORFAITS CHAMONIX LE PASS ET MONT BLANC UNLIMITED
ACCES AU GLACIER VIA LE TELEPHERIQUE DU SOMMET, MONT BLANC UNLIMITED UNIQUEMENT

  • Prenez le train jusqu’à Argentière, puis traversez le pont pour rejoindre le parking de la station, 2 minutes à pied.
  • Les bus 01, 11 et 13 s’arrêtent tous sur le parking de la station.

Le Tour

Aussi appelé le "Domaine de Balme", cette vaste station ensoleillée relie les deux villages du Tour et de Vallorcine.

Avec ses larges pistes et ses douces pentes, c’est l’une de nos stations préférées pour se faire plaisir sur les pistes et se détendre le midi. Offrant de nombreuses pistes intermédiaires et des hors-pistes facilement accessibles, c’est l’endroit parfait pour vous remettre sur ski et vous échauffer, avant de vous aventurez sur les pentes raides des Grands Montets.

Elle est aussi très appréciée des skieurs pour ses nombreux itinéraires de randonnées traversant la frontière et descendant en Suisse, d’où vous pourrez prendre le train pour revenir à Chamonix ! Connue pour être l’un des meilleurs endroits de la vallée les jours de poudreuse, mais il y a également des zones à fort risque d’avalanche. Ne vous aventurez pas en randonnée à ski sans guide de haute montagne, beaucoup trop d’accidents ont lieu tous les ans là-haut pour que ça vaille le coup de prendre le risque.

Vous trouverez au Tour plusieurs très bons restaurants, les Ecuries en-dessous du télésiège de Charamillon et les Alpages au pied de l’Aiguillette des Posettes. Tous deux sont petits mais très populaires donc réserver est fortement recommandé !

En plus des pistes en haut de la télécabine, il y a aussi la plus grande piste pour débutants de la vallée la Vormaine, au pied de celle-ci. Vous pouvez acheter un forfait séparé pour les téléskis (payable sur place) et profiter d’une pizza ou de frites bien chaudes avant de partir pour le sommet une fois votre confiance recouvrée. La piste pour descendre du Tour vous amène directement à côté de la Vormaine, très pratique pour les groupes mixtes. Les skieurs expérimentés peuvent prendre la télécabine pour aller au sommet pendant les débutants reste sur la partie du bas et vous pourrez ensuite vous retrouver facilement pour déjeuner !

En plus du ski et du snowboard, le Tour a une autre corde à son arc, le speed riding. Se servant d’un petit parapente de vitesse pour raser les pistes et planer au-dessus des corniches, vous n’avez pas besoin d’être un excellent skieur et votre pilote en tandem vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour rendre ce vol inoubliable !

COMPRISE DANS LES FORFAITS CHAMONIX LE PASS ET MONT BLANC UNLIMITED

  • Prenez le train jusqu’à Vallorcine, le remontée mécanique est juste à côté
  • Les bus 01, 12 et 13 s’arrêtent tous sur le parking de la station.

Les Houches

Les Houches est une petite merveille de station de ski, souvent dénigrée par les riders expérimentés mais avec beaucoup à offrir pour ceux qui connaissent…

Avec 55km de pistes, généralement larges et ondulées, les Houches est une super station pour les familles et les débutants. La plupart des pistes sont bleues ou rouges et les pisteurs aides toujours les petits pour monter et descendre des remontées mécaniques. Il y a plein de cafés et restaurants où vous poser pour boire un chocolat chaud dans une atmosphère chaleureuse.

Cependant, c’est aussi un super endroit pour un jour de poudreuse, particulièrement quand la visibilité est faible dans le reste de la vallée. Pendant que tout le monde se battra pour faire ses traces aux Grands Montets (laissez tombez, les Suédois y seront en premier), vous pourrez profiter de poudreuse fraiche toute la journée aux Houches. plus basses en altitude et nichées parmi les forêts de pins, de nombreuses pistes sont bordées d’arbres et la station est bien à l’abri du vent, les Houches est la meilleure option un jour de mauvais temps. Il y a plein d’hors-pistes facilement accessibles, le risque d’avalanche est faible et vous pouvez vous arrêter pour une pose café sans que tout soit tracé pendant ce temps.

Les Houches est également géniale pour les non-skieurs grâce à ses chemins de randonnée en raquettes avec des paysages à couper le souffle. Les forfaits piétons sont moins chers que les forfaits de ski, donc tout le monde peut se retrouver en haut autour d’un bon vin chaud pour le déjeuner.

Une station de ski familiale avec de charmants restaurants, un snowpark, des pistes de ski de fond et de raquettes ainsi que les pisteurs les plus sympas de la vallée !

COMPRISE DANS LE FORFAIT MONT BLANC UNLIMITED

  • Les lignes de bus 01 et 15 arrêt dans les stations de téléphérique de Bellevue et du Prarion

Pistes Débutants

Chamonix dispose d’un large choix de zones spécialisées pour les débutants avec des pentes douces et des remontées mécaniques lentes pour vous permettre de trouver vos marques avant de partir pour les grandes pistes !

La plupart sont comprises dans les forfaits Chamonix Le Pass et Mont Blanc Unlimited, où vous pouvez acheter des tickets séparément pour chaque station sur place.

Le Savoy : Au pied du Brévent, et à seulement quelques minutes à pied du centre-ville de Chamonix, le Savoy est la station la plus accessible. Avec ses deux téléskis, son tapis roulant et sa piste de luge, c’est l’endroit idéal pour les enfants et le premier choix des moniteurs de ski pour les débutants.

Les Planards : Situés juste derrière la gare de Chamonix, les Planards sont aussi très faciles d’accès. Plus grande que le Savoy, cette station a aussi l’avantage d’avoir en plus d’une piste débutant avec un petit téléski, deux pistes plus longues avec un télésiège pour progresser une fois les bases maitrisées. Il y a aussi un jardin d'enfant pour les plus jeunes, avec un tapis roulant et des obstacles amusants pour qu’ils apprennent à skier en les évitant. Laissez-vous tenter par l’Alpine Coaster, une attraction à deux places, filant à travers les arbres sur le bords des pistes de ski !

Les Chosalets : Une charmante petite station à Argentière, entre les Grands Montets et les pistes de ski de fond. Avec son téléski et sa large piste verte, c’est un endroit très familial d’où vous pouvez aussi vous balader dans la forêt alentour, faire de la luge sur le bord de la piste ou aller prendre une crêpe et un chocolat chaud à la buvette.

La Vormaine : S’étendant au pied du Tour, la Vormaine est géniale pour les skieurs et snowboardeurs adultes faisant partie d’un groupe. Les débutants peuvent rester sur la partie basse pendant que les plus expérimentés peuvent prendre la télécabine en direction du sommet du Tour et tout le monde pourra se retrouver pour le déjeuner ou la pause café. 4 téléskis, 2 pistes vertes et 1 piste bleue, vous permettant de gagner en confiance avant de monter dans la station supérieure. Si vous êtes d’humeur aventurière, vous pouvez tester le snowpark, 3 modules sont à votre disposition pour vous faire découvrir le monde du freestyle.

La Poya : Cachée tout au fond de la vallée, dans le petit village de Vallorcine, la Poya est une pittoresque petite station de ski avec 2 téléskis, 3 pistes et un jardin d'enfant. Il y a aussi un café au pied des pistes servant de très bonnes crêpes, des hot-dog et des boissons. Visitez le site internet de la Poya pour plus d’informations
NB : La Poya n’est pas comprise dans les forfaits Chamonix Le Pass ou Mont Blanc Unlimited

Le Tourchet : Une station familiale qui est également ouverte certains soirs pour des nocturnes ! Située au centre des Houches, elle dispose de 2 téléskis donnant accès à une large piste.
 

COMPRISE DANS LE FORFAIT MONT BLANC UNLIMITED
DES FORFAITS SEPARES PEUVENT ETRE ACHETES POUR CHAQUE STATION A DES TARIFS MOINS CHERS

  • Le Savoy : Le bus 14 s’arrête juste à côté de la piste, les bus 11 et 02 s’arrêtent à seulement quelques minutes à pied du bas.
  • Les Planards : La gare de Chamonix est à seulement quelques minutes à pied de la station, le bus 14 s’arrête au parking, en bas des pistes.
  • Les Chosalets : Les bus 01, 11, 12 et 13 s’arrêtent tous au pied de la station.
  • La Vormaine : Les bus 1, 12 et 13 s’arrêtent tous au parking de la station.
  • La Poya : Le train s’arrête au Buet (arrêt juste avant celui de Vallorcine), la station est de l’autre côté de la route.
  • Le Tourchet : Les bus 01 et 15 s’arrêtent au pied de la station.

Aiguille du Midi & Vallée Blanche

Prenez le plus haut téléphérique d’Europe jusqu'à 3842m d’altitude et entrez dans un autre monde entouré de montagnes à perte de vue, surplombant la France, l’Italie et la Suisse.

L’Aiguille du Midi est le sommet le plus haut de Chamonix en dehors du Mont Blanc et est le point de départ de la célèbre Vallée Blanche, ainsi que de nombreuses autres courses en montagne. Même si elle n’est pas difficile techniquement, la Vallée Blanche n’est ni damée ni surveillée, elle sillonne à travers les crevasses du glacier et les séracs. C’est impensable de la faire sans un guide de haute montagne qualifié. En dehors de l’aspect sécurité évident, votre guide saura également quel chemin prendre pour les meilleures conditions, vous assurant une descente inoubliable !

Une fois sortis du téléphérique au sommet, vous trouverez un réseau de pont et de plateformes donnant une vue à 360° sur les Alpes françaises, italiennes et suisses. Le musée le plus haut du monde vous montrera comment tout cela a été construit et vous racontera l’histoire des célèbres montagnards qui sont partis d’ici pour battre les records et ouvrir les premières courses. Il y a aussi un restaurant, des toilettes et un magasin de souvenirs.

La télécabine Panoramique du Mont Blanc vous emmènera au-dessus des pics acérés jusqu'au sommet de l’Helbronner en Italie, un trajet d’environ 50 minutes aller-retour. (non compris dans le forfait).

Si vous en avez le courage, vous pourrez faire un "Pas dans le Vide", une cage de verre suspendue au-dessus de 1000m de vide ! Que vous soyez encordés pour une course ou seulement ici pour admirer la vue, l’Aiguille du Midi est immanquable.
 

COMPRISE DANS LE FORFAIT MONT BLANC UNLIMITED

  • Prenez le train jusqu’à Chamonix Aiguille, il est à 3 minutes à pied de la télécabine
  • Les bus 03, 11, 12 et 13 arrêtent tous en dehors de la télécabine, ou il est 5 minutes à pied de l’arrêt de Chamonix Sud et tous les bus arrêté là

Chamonix Ski Areas

The Chamonix valley is legendary in the amount and variety of terrain it offers.
It can be a bit bewildering though when trying to decide which lift pass to buy, or which area to head for.

Here is our guide to skiing in Chamonix, for everyone from beginners to experts!

Brevent & Flegere

Brevent and Flegere are two separate ski areas stretching across the sunny side of the valley, linked by a cable car to provide one big network of south-facing pistes.

Brevent is closest to Chamonix centre, just a few minutes walk from the tourist office. The high speed gondola will whisk you up to Plan Praz at 2000m where you'll find a choice of pistes, 2 restaurants, a bar, big air bag, freestyle area, slalom course and a cable car up to the summit at 2525m. One long black run takes you all the way from the top right down to the bottom, a descent of 1495m!

As well as a small beginners area at the top of the Plan Praz gondola there is also a dedicated nursery slope at the bottom, Le Savoy. Find out more in the nursery slopes section.

Flegere lies above the pretty village of Les Praz with the cable car station being right next door to the golf course. A great area for families, it has plenty of gentle slopes and a children's snow garden. Popular with ski tourers for its excellent back country access and the local's favourite on a powder day.


INCLUDED IN CHAMONIX LE PASS
& MONT BLANC UNLIMITED

Les Grands Montets

With lift access up to 3300m, Les Grands Montets is the highest pisted ski area in the valley and offers some of the best off-piste terrain around.

High altitude and north-facing slopes means that Les Grands Montets often has the best snow conditions. The first area to open and the last to close it gets a full 5 months of winter, it's even been known to open in November when conditions have been too good to miss!

Long steep pistes, a snow park and a bordercross are just some of the reasons why Les Grands Montets is so popular. Add to that, the glacier access and amazing off-piste and you can see why ski instructors and mountain guides love to bring their clients here.

The majority of the ski area is included in the Chamonix Le Pass lift pass but the "top bin" up to the summit is only accessible with the Mont Blanc Unlimited lift pass, or you can buy a ticket at the mid-station. Up at 3300m you'll be amongst the soaring birds and jagged peaks with an incredible view down into the blue crevasses of the Argentiere glacier. This is the starting point for many an off-piste run or ski tour, or even a parapente flight over the valley!

There are a number of restaurants up the hill and a small but lively apres-ski scene going on in the town of Argentiere, you can get the train or bus back to Chamonix free of charge with your carte d'hote.


MAIN SKI AREA INCLUDED IN CHAMONIX LE PASS & MONT BLANC UNLIMITED
ACCESS TO GLACIER VIA TOP CABLE CAR - MONT BLANC UNLIMITED ONLY

buy your lift pass online

Le Tour

Also known as "Domaine de Balme", this wide sunny ski area links the two villages of Le Tour and Vallorcine.

With wide slopes and gentle gradients, this is one of our favourite areas for cruising the pistes and stopping for a leisurely lunch. Featuring lots of intermediate runs with easily accessible off-piste in between, this is a great area for getting your ski legs back and warming up before you hit the steeper terrain at Les Grands Montets.

It's very popular with ski tourers and many itineraries involve crossing the border and dropping down into Switzerland, from where you can ride the train back to Chamonix! Known for being one of the best places in the valley on a powder day, it also has areas that are highly avalanche prone. Don't contemplate going back country without a mountain guide, too many accidents happen up here for it to be worth the risk.

Le Tour is home to a couple of great restaurants, Les Ecuries under the Charamillon chairlift and Les Alpages at the bottom of the Aiguillette des Possettes - both are small but very popular so booking is highly recommended!

As well as all the pistes at the top of the gondola there is also the biggest nursery slope in the valley, La Vormaine, at the bottom. You can buy a separate lift pass to access the drag lift (payable on-site) and practice your pizza and french fries before mustering up the confidence to try out the bigger slopes. The home run from Le Tour brings you right down beside La Vormaine, making it ideal for mixed groups. More experienced skiers can take the gondola up top while beginners stay down at the bottom and then you can all meet up for lunch easily!

As well as skiing and snowboarding, Le Tour has something else up its sleeve - speed riding. Using a small fast parachute to skim the pistes and swoop over drops, you don't have to be an expert skier and your tandem pilot will teach you all you need to know to have the ride of your life!

INCLUDED IN CHAMONIX LE PASS & MONT BLANC UNLIMITED

Les Houches

Les Houches is a little gem of a ski resort, often underrated by more experienced riders but with plenty to offer to those in the know...

With 55km of slopes, mostly wide and undulating, Les Houches is certainly a great resort for families and beginners. Most of the slopes are graded blue to red and the lifties are great at helping little ones (or unsteady ones!) on and off the ski lifts. There are plenty of cosy cafes and restaurants to stop at for hot drinks and the overall atmosphere is one of gentle cruising rather than hardcore shredding.

However, it is also pretty amazing on a powder day, particularly when visibility is poor in the rest of the valley. While everyone else is battling it out for fresh tracks at Les Grands Montets (don't bother, the Swedes will have got there first) you can find untouched snow all day long at Les Houches. Lower down and nestled amongst pine forests, many of the runs are tree-lined and the ski area is well sheltered from high winds, making Les Houches your best option on a bad weather day. There are plenty of easy-to-reach powder stashes, the avalanche risk is low to non-existent and you can stop for coffee without the whole area getting tracked out in the meantime.

Les Houches is also great for non-skiers as it has a wonderful snowshoe trail with breathtaking views of the valleys on either side. Pedestrian lift passes are cheaper than ski passes, so everyone can meet up on the mountain and enjoy lunch or a mulled wine together.

A family-friendly ski area with charming old restaurants, a snow park, cross-country tracks, snowshoe trails and the friendliest lifties in the valley!

Nursery Slopes

Chamonix has a wide choice of dedicated learner areas with gentle slopes and slow lifts to help you find your feet before you progress to the bigger slopes!

Most are included on your Chamonix Le Pass and Mont Blanc Unlimited lift passes, or you can buy separate tickets for each area on-site.

Le Savoy: At the foot of Brevent and just a few minutes walk from the centre of Chamonix, Le Savoy is the most easily accessible of the ski areas. With 2 drag lifts, a magic carpet and a sledging hill it is ideal for young children and the first choice for many ski instructors to bring beginners.
Price: 18€ adult / 15.50€ child per day (other ticket options available)

Les Planards: Located just behind Chamonix train station, Les Planards is also very easy to get to. It is a larger area than Le Savoy and has the dual benefit of having a nursery slope with a small draglift as well as 2 longer slopes with a chairlift to progress to once you've mastered the basics. They have a snow garden for young children, complete with magic carpet and fun obstacles for them to ski their way around. It also has the "Alpine Coaster", a 2 seater roller coaster that whizzes through the trees and alongside the ski slopes! Visit the Les Planards website for more information
Price: 22€ adult / 19.50€ child (other ticket options available)
Alpine Coaster: 5.50€ (one free ride included in Les Planards ski pass and Mont Blanc Unlimited)

Les Chosalets: A charming little ski area in Argentiere, between Les Grands Montets and the cross-country ski trails. Just one drag lift and a wide gentle slope, it is a great family area as you can go for a walk in the surrounding forest, sledge down the side of the piste or go for a crepe and a hot chocolate at the little snack chalet.

La Vormaine: Stretched out at the foot of La Tour, La Vormaine is great for adult skiers and snowboarders who may be part of a mixed group - beginners can stay at the bottom while more experienced riders head up top and you can all meet up for lunch or coffee breaks. 4 drag lifts, 2 green pistes and 1 blue piste allow you to build your confidence before hitting the bigger ski area. If you're feeling lucky you can have a bash at the snow park - 3 modules designed to ease you in to the world of freestyle. Visit the La Vormaine website for more information
Price: 12.80€ per day (other ticket options available)

La Poya: Tucked away at the far end of the valley in the small village of Vallorcine, La Poya is a quaint little ski area with 2 drag lifts, 3 pistes and a snow garden. There is a small café at the bottom serving crepes, hot dogs and drinks.
Price: 14.50 adult / 11.40€ child per day (other ticket options available)
NB La Poya is not included in the Chamonix Le Pass or Mont Blanc Unlimited lift passes

Le Tourchet: A family ski area that is also open some evenings for floodlit skiing! Located in the centre of Les Houches, it has 2 drag lifts that give access to a wide gentle slope.
Price: 15.50€ per day (other ticket options available)

INCLUDED IN CHAMONIX LE PASS
& MONT BLANC UNLIMITED 

SEPARATE PASSES CAN BE BOUGHT FOR EACH AREA AT A CHEAPER RATE

Aiguille du Midi & Vallée Blanche

Ride the highest cable car in Europe up to 3842m and step out into another world surrounded by mountains as far as the eye can see, looking out over France, Italy and Switzerland.

The Aiguille du Midi is the highest point in Chamonix other than the summit of Mont Blanc and is the starting point for the world famous Vallée Blanche, as well as many alpine expeditions. Although not technically difficult, the Vallée Blanche is an unpisted, unpatrolled route that weaves around glacial crevasses and passes under seracs - it is unthinkable to attempt it without a qualified mountain guide. Besides the obvious safety aspect, your guide will also know the best route to take for the conditions, ensuring that you'll experience this incredible run at its very best!

Once you've stepped out of the top cable car you'll find a network of bridges and viewing platforms looking out on 360° views of the French, Swiss and Italian alps. The world's highest museum shows how it was constructed and tells stories of the famous mountaineers that have set off from here to break records and make incredible first descents. There is also a restaurant, toilets and gift shop.

The Panoramic Mont Blanc gondola takes you over the jagged peaks to the Helbronner peak in Italy, a round trip takes about 50 minutes. (not included in the lift pass)

If you've got the nerve you can "Step into the Void" - a glass box suspended over a 1000m drop with nothing but ice and snow beneath! (closed until spring 2015 for access work)

Whether you're roped up for an expedition or just here to marvel at the view, the Aiguille du Midi is an absolute must.