Les Houches

Découvrez pourquoi Les Houches est une très bonne option autant en hiver qu’en été. 

Il y a toujours beaucoup à faire dans ce joli petit village.

Bars

Les Houches est peut-être la “station familiale” de la vallée, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a nulle part où boire un coup, ou deux, et aller danser un peu.
  • Kitsch Inn : Musique live et après-ski au pied du téléphérique de Bellevue. Ravagé par le feu pendant l’été 2013, ce phœnix a rejailli de ses cendres pour encore plus de bons temps et de musique funky et rétro à venir ! L’accès n’aurait pu être plus facile, il est situé juste derrière le téléphérique de Bellevue, donc vous pouvez skier jusqu’au palier. Servant toute la journée, même pour le petit déjeuner, c’est un super endroit pour se recharger au pied des pistes.
  • Le Spot : Un bar français, juste en face de la Kitsch Inn, servant des snacks et des sandwichs accompagnés d’un grand choix de bières inhabituelles. Propriétaire sympathique, et musique live tous les Lundis à partir de 17:00 avec un groupe différent toutes les semaines.
  • Hôtel Le Slalom : Un bar lounge très confortable, ouvert au public. Testez vos méninges avec leur Pub Quiz hebdomadaire.

Restaurants

Finis sont les jours où il fallait aller à Chamonix pour dîner dans un bon restaurant, Les Houches offre maintenant de bonnes possibilités.
  • Le Délice : Près de l’Office du Tourisme, c’est un très bon choix si vous recherchez de la cuisine contemporaine. Un délicieux mélange de mets locaux accompagnés de saveurs exotiques comme du wasabi et des patates douces. Gardez de la place pour le dessert, tarte au chocolat et noix de pécan avec du caramel salé, ça tente quelqu’un? Tel: 00 33 (0)4 50 91 52 06.
  • Le Ghandi : Pas le choix le plus évident quand vous êtes dans les Alpes, mais ce restaurant propose d’excellents plats indiens à un très bon prix pour le midi. Avec un chef venant de Madras, vous pouvez être sûrs d’avoir un grand choix d’authentique nourriture indienne même pour les végétariens. Tel: 00 33 (0)4 50 54 63 96.
  • Les Vieilles Luges : Pour une soirée inoubliable, vous devriez réserver une table dans cet authentique refuge montagnard. Avec Claude et Julie, tout le monde se sent comme à la maison, l’ambiance est magique et les plats faits maison délicieux. Nous recommandons de réserver même pour le midi, car ils sont très demandés. Le restaurant est, en fait, situé dans la montagne, vous pouvez y skier durant la journée ou y accéder en raquettes depuis le parking de Maison Neuve (20 minute de marche). C’est aussi possible de réserver pour des soirées privées. Tel: 00 33 (0)6 84 42 37 00.
  • La Table des Granges : Restaurant gastronomique de l’Hôtel 5* des Granges d'en Haut – C’est LE lieu pour les occasions spéciales ! Leurs menus du jour sont tous faits à partir de produits de saison frais avec un grand choix de viandes et de poissons. Ils proposent aussi une formule spa & déjeuner pour 35€, une très bonne alternative en cas de mauvais temps! Tel: 00 33 (0)4 50 54 65 36.

Informations Touristiques

Connue comme la station “familiale” de la vallée, Les Houches a tout ce qu’il vous faut sans l’agitation d’un centre-ville bondé.

Il n’y a pas de boîte de nuit, pas de bar bruyant, seulement un accès facile aux pistes de ski et une poignée d’endroits agréables où manger et boire en soirée. Si c’est de l’activité nocturne que vous recherchez alors Chamonix est à 10 minutes en voiture, avec un bus de nuit fonctionnant jusqu’à minuit pour vous ramener à la maison.

De magnifiques chalets et des bâtiments historiques bordent les rues des Houches, et la plupart des hôtels et des restaurants sont des affaires familiales. Il y a un aspect plus personnel et cosy, c’est pourquoi nous aimons tant ce village. L’Office du Tourisme des Houches se situe sur la Place de la Mairie sur la rue principale, il est ouvert tous les jours de 09:00 à 12:00 et de 14:30 à 18:30 pendant les saisons d’été et d’hiver.

Les Houches est seulement à 7km de Chamonix et est desservie par les bus et les trains (gratuits avec votre carte d’hôte).

Les Houches en Hiver

Avec un accès facile aux pistes avec le téléphérique de Bellevue et la télécabine du Prarion, Les Houches est un choix pratique pour beaucoup de gens. Vous pouvez descendre à ski/snowboard jusqu’au village depuis n’importe où dans la station et les pistes à travers les arbres sont parfaites pour les débutants et les intermédiaires.

Les Houches est notre station préférée quand la météo est mauvaise, la visibilité est bien meilleure ici, à l’abri de la forêt de pins. Et il y a plein de cachettes de poudreuse à travers les arbres, mais ne le dites à personne, on aime les garder pour nous.

Les Houches apparaît régulièrement sur les chaines de sport grâce à son rôle d’hôte pour la Coupe du Monde du Kandahar. Avec son nom pouvant porter à confusion, la piste La Verte est en fait une piste noire. C’est une piste de grande envergure avec de belles courbes et plein de virages, il suffit que l’un de vos amis secoue furieusement les cloches de vaches quand vous filez sur la neige pour vivre l’expérience jusqu’au bout.

Les Houches en Été

En été, les Houches est une des plus jolies parties de la vallée de Chamonix. Les jardinières du village s’épanouissent alors que les clairières se remplissent de fleurs sauvages. Utilisez les remontées pour atteindre le sommet, où vous trouverez plein de marches sympas à faire autour du Col de Voza. Pour les aventuriers, il y a aussi des randonnées plus difficiles, menant à des refuges où vous pourrez passer la nuit et continuer ou redescendre le lendemain.

Les Houches est aussi le point de départ du célèbre Tour du Mont Blanc, une randonnée de 170km tournant autour du Mont Blanc et traversant la France, l’Italie et la Suisse. Il faut compter généralement entre 7 et 10 jours de marche pendant lesquels vous dormirez dans les refuges dispersés dans nos montagnes. Si vous souhaitez découvrir la vraie splendeur des Alpes, alors c’est l’aventure parfaite. Contactez-nous pour organiser votre itinéraire avec un accompagnateur qualifié.

Les favoris de Mountain Lifestyle
  • Embarquer dans le Tramway du Mont Blanc pour monter jusqu’au Nid d'Aigle. Il relie la ville de Saint Gervais le Fayet au point le plus haut des Houches, beaucoup d’alpinistes partent de là pour faire le Mont Blanc
  • Skier de nuit sur la piste du Tourchet. Lors des nocturnes, la piste baigne dans la lumière des spots, elles ont lieu une fois par semaine et sont gratuites. Il y a même du vin chaud et de la musique pour vous réchauffer.
  • Les amis des animaux sont dans leur élément aux Houches, de la ferme aux chèvres en haut de la Charme, au chenil de Saint-Bernard à Servoz. Visiter le Parc Merlet est un passage obligé si vous voulez voir des marmottes, des bouquetins et d’autres créatures dans leur habitat naturel. Qui sait avec un peu de chance vous croiserez peut-être même le célèbre Dahu.

Carte

Nous savons que se perdre fait partie de l’aventure et de la découverte mais, au cas où, voici une carte de Les Houches !

Le centre-ville n’est pas très grand, il donc est facile de s’y retrouver, mais il y a aussi pleins d’endroits un peu plus reculés qui valent la peine d’y jeter un coup d’œil.

Pour trouver des cartes de pistes d'hiver et des sentiers d'été cliquez sur les liens à droite.

Numéros d’Urgence

Ça aide toujours d’avoir quelqu’un au bout du fil en cas de problème. C’est pourquoi nous vous donnerons le numéro d’une personne de Mountain Lifestyle au cas où vous auriez besoin d’aide dans la vallée.

Voici d’autres numéros utiles que vous devriez garder dans votre téléphone en cas de besoin:
  • Bureau Mountain Lifestyle : +33 (0)4 86 68 87 16 
  • Office du Tourisme : +33 (0)4 50 55 50 62
  • PGHM (secours en montagne) : +33 (0)4 50 53 16 89
  • Hôpital de Chamonix : +33 (0)4 50 53 84 00
  • Hôpital de Sallanches : +33 (0)4 50 47 30 30
  • SAMU : 15 (secours médicaux, ils vous enverront une ambulance si nécessaire)
  • Pompiers: 18
  • Service de secours : 112 (pouvant être utilisé partout dans l’Union Européenne)

Les Houches

Les Houches

Find out why Les Houches is a great base for both summer and winter activities.

There's always plenty to do in this pretty little village.

Bars

Les Houches may be the “family resort” of Chamonix, but that doesn't mean there is nowhere to have a few drinks and maybe even a bit of a dance.

Kitsch Inn: Live music and après-ski at the foot of the Bellevue cable car. Ravaged by fire during summer 2013, this phoenix has risen from the ashes with the promise of more good times and funky retro vibes to come! Access couldn't be easier, it is right at the back of the Bellevue car park, so you can ski/snowboard to the door. Serving food all day, including breakfasts, this is a great place to refuel at the foot of the slopes.

Le Spot: Right opposite the Kitsch Inn is a French run bar serving snacks and sandwiches alongside a good choice of unusual beers. Friendly owners and live music every Monday from 17:00 with a different band each week.

Hotel Le Slalom: Very comfortable lounge bar that is open to the public; have a go at their weekly pub quiz.

chamonix accommodationPlanning a big night out? Choose the "in-valley" option below to book a taxi.

Restaurants

Gone are the days when you had to head into Chamonix to get dinner in a decent restaurant, Les Houches now has a good choice of eateries.

Le Délice: Near to the Tourist Office is a popular choice for contemporary cuisine, using local ingredients alongside more exotic flavours such as wasabi and sweet potato. Save some room for an indulgent dessert – Jack Daniel's, chocolate and pecan nut torte with salted caramel, anyone? Tel: 00 33 (0)4 50 91 52 06.

Le Ghandi: Not the most obvious choice when you're in the Alps, but this restaurant serves excellent Indian food and a great value lunchtime menu. With a head chef from Madras, you can be sure of authentic Indian cuisine with lots of choice for vegetarians. Tel: 00 33 (0)4 50 54 63 96.

Les Vieilles Luges: For an unforgettable evening you should book a table at this authentic mountain hut serving excellent home cooked food. Hosts Claude and Julie make everyone feel right at home, the ambience here really is something special. Reservations are recommended even for lunch, as it is very popular. It is actually located up on the mountain, so you can ski/snowboard down to it during the day or snowshoe up from the Maison Neuve car park (20 minute hike). It can also be booked for private parties. Tel: 00 33 (0)6 84 42 37 00.

chamonix accommodationEnjoy your meal without worrying about missing the last bus home, choose the "in-valley" option below to book a taxi.

Tourist Information

Known as the “family resort” of the valley, Les Houches has everything you need without the bustle of a crowded town centre.

No nightclubs, no noisy bars, just easy access to the ski slopes and a handful of nice places to eat and drink of an evening. If it's night life you want then Chamonix is 10 minutes away by car, with a night bus running until midnight to bring you home.

Beautiful chalets and historic buildings line the streets of Les Houches, and most of the hotels and restaurants are family run. It's as far from purpose-built as you can get, which is why we love it.
Les Houches tourist office is located on Place de la Mairie on the main road that runs through the village. It is open daily from 09:00-12:00 and from 14:30-18:30 during peak winter and summer seasons.

Les Houches is just 7km from Chamonix and is connected by bus and train (both free with your carte d'hôte ).

Les Houches in winter
Easy access to the slopes via the Bellevue cable car and the Prarion gondola make Les Houches a convenient choice for many people. You can ski or snowboard back down to the village from either end of the resort and the cruisey tree-lined pistes are perfect for beginners and intermediates.

Les Houches is our favourite resort on a bad weather day; visibility is much better here in the shelter of the pine forest and there are loads of powder stashes to be found amongst the trees – don't tell everyone though, we like to keep it to ourselves.

Les Houches has made regular appearances on Ski Sunday thanks to its role as host to the Kandahar World Cup Competition. The confusingly named La Verte piste (verte meaning green) is actually a black run; a long sweeping slope with rolling twists and turns – you just need a mate to furiously shake a cowbell as you zoom past to get the full experience.

Les Houches in summer
Les Houches is one of the prettiest parts of the Chamonix valley in summer. The village blooms with window boxes, while the meadows are full of wild flowers. Use the lift system to get up high, where you'll find lots of fairly easy hiking trails around the Col de Voza plateau. For a more adventurous ramble there are lots of steep hikes, leading to mountain refuges where you can stay the night and then continue or hike back down the next day.

Les Houches is a popular starting point for the Tour du Mont Blanc ; a 170km hike circling Mont Blanc and passing through France, Italy and Switzerland. It usually takes around 7-10 days to complete and accommodation is in mountain refuges – if you want to see the Alps in all their glory then this is an incredible experience. 
Contact us to organise an itinerary with a qualified mountain leader. 

Mountain Lifestyle favourites
  • Take a ride up to the Nid d'Aigle (Eagle's Nest) on the Tramway du Mont Blanc. It links the nearby town of Saint Gervais to the highest point in Les Houches, where many Alpinists depart to summit Mont Blanc.
  • Night skiing on the Tourchet piste; the nursery slope is floodlit once a week and entry is free, with mulled wine and music to help keep you warm.
  • Animal lovers are in their element in Les Houches; from the goat farm up at La Charme, to the St Bernard kennels in Servoz. A visit to the Merlet Park is a must if you want to see marmots, bouquetins, chamois and other mountain creatures in their natural habitat.

Emergency Contacts

It always helps to have someone on the end of the phone in case of emergency, which is why you'll be given a contact number for one of our Mountain Lifestyle staff should you need assistance in resort.

Here are some other helpful numbers that you should save to your telephone in case you need them:
  • Mountain Lifestyle Office: 00 33 (0)4 86 68 87 16 
  • Tourist Office:  00 33 (0)4 50 55 50 62
  • PGHM (mountain rescue): 00 33 (0)4 50 53 16 89
  • Chamonix Hospital: 00 33 (0)4 50 53 84 00
  • Sallanches Hospital: 00 33 (0)4 50 47 30 30
  • Medical: 15 (helpline for medical emergencies, will dispatch an ambulance if required)
  • Pompiers (fire brigade): 18
  • Urgent assistance: 112 (generic emergency number that can be dialed from anywhere in the European Union)

Map

We know that half the fun of discovering a new place is getting lost but, should you need it, here is a map of Les Houches!

The centre of resort is compact enough that you can easily find your way around but there are plenty of places off the beaten track that are well worth a look.

For winter piste maps and summer trails maps please visit our lift pass pages using the links to the right.

Les Houches