Le Tour & Vallorcine

Vous pourrez admirer parmi les plus beaux paysages de la vallée au Tour, et ceci toute l’année. 

Profitez de la paix et de la sérénité d’un séjour alpin.

Restaurants

Il n’y a pas grand-chose à faire le soir au Tour ou à Vallorcine mais ce n’est pas pour ça que les gens viennent ici.

Les restaurants sont rares, mais le peu qu’il y a, sont tous uniques. Si vous recherchez une authentique expérience alpine plutôt qu’une pizza ou un burger,  alors vous êtes au bon endroit.

  • Les Trois Ours : C’est une vielle ferme à Vallorcine qui a été magnifiquement convertie en un cosy restaurant, servant des plats régionaux faits à base de produits frais locaux. Tel: 00 33 (0)4 50 54 63 06.
  • Les Ecuries : Comme l’indique son nom, ces écuries transformées en restaurant offre un accueil chaleureux et une des meilleures croûtes de la vallée. Situées du côté du Tour sur les pistes, elles sont ouvertes tous les midis, il est conseillé de réserver dès que vous arrivez en haut pour être sûrs d’avoir une table. Tel: 00 33 (0)4 50 54 17 07.
  • Café de la gare de Vallorcine (L'Arret Bougnette) : Ca ne donne pas très envie comme ça mais en réalité ce café, situé à côté du parking de la gare de Vallorcine, est plein tous les jours, c’est qu’il doit y avoir un truc ! Sa terrasse ensoleillée, sa nourriture généreuse et ses prix raisonnables font qu’aussi bien les touristes que les locaux viennent en redemander.  Tel: 00 33 (0)4 50 54 63 04.
  • Le Café Comptoir : Un peu plus chic que les autres établissements rustiques des alentours. Vous serez toujours les bienvenus, que ce soit juste pour un café ou pour y manger. Jetez un coup d’œil à leur carte en descendant par la piste de Vallorcine pour voir leur plat du jour. Tel: 00 33 (0)4 50 18 72 43.
  • Le Passon: Juste au pied de la télécabine du Tour, sur une terrasse ensoleillée, ce petit restaurant sert de très bons plats à un bon prix. Burgers faits maison, quiches, soupes, tourtes, sandwichs, parfait pour faire le plein avant de retourner sur les pistes. Ils ne sont ouverts que jusqu’à 18:00, donc uniquement pour le midi ou l’après-ski. Tel: 00 33 (0)4 50 53 70 91.


Informations Touristiques

Avec ces deux villages de chaque côté du Domaine de Balme, Le Tour et Vallorcine sont parfaits si vous êtes à la recherche d’une retraite tranquille dans un village alpin traditionnel.

Le Tour et Vallorcine se trouvent de chaque côté du Col des Montets, une route sinueuse qui passent à travers une magnifique réserve naturelle. Tous deux proches de la frontière suisse, ils sont le parfait exemple du village alpin, les locaux y sont plus nombreux que les touristes, les fermes, plus nombreuses que les bâtiments, et les vaches, certainement plus nombreuses que les voitures.

Il n’y a pas d’Office du Tourisme au Tour, mais il y en a un à Vallorcine, juste en face de la gare et de la télécabine. Ils sont ouverts tous les jours de 09:30 à 12:00 et de 14:30 à 18:00 pendant les vacances. En hors-saison, ils ferment à 17:30 et ne sont pas ouvert les Mercredis et Dimanches.

Le Tour et Vallorcine sont connectés à Chamonix par les bus et les trains (gratuits avec votre carte d’hôte). 


Le Tour & Vallorcine en Hiver
Le Domaine de Balme est une station idéale pour faire une journée de ski/snowboard tranquille, avec un copieux déjeuner le midi au soleil dans un transat. Les pistes sont larges et douces, donc même si la station attire surtout les débutants, il y a de la place tout le monde. Sur le devant, du côté du Tour, il y a de belles pistes bleues et rouges avec une grande piste verte au pied de la montagne (vous pouvez acheter un forfait pour pas très cher si vous souhaitez seulement utiliser les pistes vertes). L’arrière descend sur Vallorcine, passe au travers de la forêt, avec une longue piste sinueuse dans les arbres pour rejoindre le village, parfait quand la visibilité est mauvaise.

Les locaux savent que le Domaine de Balme est l’un des meilleurs spots pour une journée de poudreuse. Alors que les Grands Montets grouillent de monde, le hors-piste ici est aussi épique et souvent vierge (plus pour longtemps maintenant). Réservez un guide ##(link to guide)## pour explorer les terrains hors-piste et trouver la meilleure poudreuse en toute sécurité.


Le Tour & Vallorcine en Eté
En été, le bout de la vallée devient une vraie tapisserie de fleurs sauvages bercée par le son des cloches de vaches. Il y a tant à faire ici ! La randonnée est le plus évident, les chemins balisés vous feront parcourir les réserves naturelles et pâturages des alentours. Passant à travers d’anciens hameaux de chalets de pierres, vous faisant visiter des fermes traditionnelles qui produisent leurs propres fromages et miel. Les remontées mécaniques fonctionnent toujours en été et permettent ainsi d’accéder aux meilleures pistes de VTT de la vallée, descendant en France d’un côté et en Suisse de l’autre.


Les favoris de Mountain Lifestyle
  • Faire du ski de fond sur les pistes entre le Buet et Vallorcine, vous pouvez même skier de nuit certains soirs quand les arbres sont décorés de lanternes.
  • Randonner en été à travers la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, vous y verrez peut-être des marmottes, des bouquetins ou des chamois.
  • Visiter une des fermes locales, beaucoup vendent leur propre fromage. Emportez votre pain frais dans le sac, et voilà, vous avez votre piquenique.

Office du tourisme de Vallorcine
Maison du Betté

Tél. +33 (0)4 50 54 60 71 

Carte

Nous savons que se perdre fait partie de l’aventure et de la découverte mais, au cas où, voici une carte de Le Tour/Vallorcine !

Le centre-ville n’est pas très grand, il donc est facile de s’y retrouver, mais il y a aussi pleins d’endroits un peu plus reculés qui valent la peine d’y jeter un coup d’œil.

Numéros d’Urgence

Ça aide toujours d’avoir quelqu’un au bout du fil en cas de problème. C’est pourquoi nous vous donnerons le numéro d’une personne de Mountain Lifestyle au cas où vous auriez besoin d’aide dans la vallée.


Voici d’autres numéros utiles que vous devriez garder dans votre téléphone en cas de besoin:

Bureau Mountain Lifestyle : +33 (0)4 86 68 87 16 

Office du Tourisme : +33 (0)450 54 60 71 

PGHM (secours en montagne) : +33 (0)4 50 53 16 89

Hôpital de Chamonix : +33 (0)4 50 53 84 00

Hôpital de Sallanches : +33 (0)4 50 47 30 30

SAMU : 15 (secours médicaux, ils vous enverront une ambulance si nécessaire)

Pompiers: 18

Service de secours : 112 (pouvant être utilisé partout dans l’Union Européenne)

Le Tour

Le Tour & Vallorcine

Le Tour boasts some of the best scenery in the valley, all year round. 

Enjoy the peace and serenity of this authentic Alpine retreat.

Restaurants

Neither Le Tour nor Vallorcine has much in the way of night life, but that's not what you come here for.

Restaurants are scarce but those that are here are quite special, if you're looking for an authentic Alpine experience rather than pizza or burgers, then you're in the right place.

Les Trois Ours: An old farmhouse in Vallorcine that has been beautifully converted into a cosy restaurant, serving regional dishes made from fresh local produce. Tel: 00 33 (0)4 50 54 63 06.

Les Ecuries: A refurbished stables on the Le Tour side of the mountain that offers a warm welcome and one of the best croûtes in the valley. Open daily for lunch, it is well worth calling in as soon as you get on the mountain to book your table. Very friendly English-speaking staff. Tel: 00 33 (0)4 50 54 17 07.

Vallorcine train station café (L'Arret Bougnette): It might not sound like a great place for food, but the café at the train station car park is packed out every day – must be for a reason! Sunny terrace, hearty food and good value keep locals and tourists alike coming back for more. Tel: 00 33 (0)4 50 54 63 04.

Le Café Comptoir: A bit more chic than the other more rustic establishments round these parts. You are just as welcome to call in for a coffee as for a full meal, check out their chalkboard as you ski past at the bottom of the Vallorcine home run for daily specials. Tel: 00 33 (0)4 50 18 72 43.

Le Passon: Right at the bottom of the Le Tour gondola, on a sunny terrace. This friendly little place serves home made burgers, quiches, soups, pies and sandwiches at a reasonable price. They are only open until 18:00, so this is a lunch option. Tel: 00 33 (0)4 50 53 70 91.

chamonix accommodationPlanning a big night out? Choose the "in-valley" option below to book a taxi.

Tourist Information

Two villages either side of the Domaine de Balme ski area, Le Tour and Vallorcine are ideal for those in search of a quiet getaway in a traditional Alpine village.

Le Tour and Vallorcine sit at either end of the Col des Montets, a winding mountain road that cuts through a stunning area of national park. Both are close to the Swiss border and are perfect examples of traditional Alpine life; locals outnumber tourists, farms outnumber apartment blocks and cows probably outnumber cars.

There is no tourist information office in Le Tour, but there is one in Vallorcine right opposite the railway station and lift car park. They are open daily from 09:30-12:00 and from 14:30-18:00 during school holidays, out of peak season they close at 17:30 and are not open at all on Sundays or Wednesdays.

Le Tour and Vallorcine are connected to the rest of the Chamonix valley by bus and train (both free with your carte d'hôte).

Le Tour & Vallorcine in winter
The Domaine de Balme ski area is ideal for leisurely skiing and snowboarding, interspersed with a hearty lunch and topped off with a fine view from a sunny deckchair. The runs are wide and gentle, meaning that although the area tends to attract beginners there is plenty of room for everyone. The front side down into Le Tour has a good selection of blue and red runs, with a large green slope at the foot of the mountain (you can buy a cheap pass if you only want to use the nursery slope). The back side down to Vallorcine has a lovely long tree-lined piste that takes you all the way into the village, great when visibility is poor.

Locals know that Domaine de Balme is one of the best spots on a powder day, while everyone else is swarming all over Les Grands Montets the off-piste here is epic and often untouched (although I guess that cat is out of the bag now...). Book a mountain guide to explore off-piste terrain safely and find the best powder stashes.

Le Tour & Vallorcine in summer
In summer this end of the valley comes into its own with flower-filled meadows, the melodic sound of cow bells and plenty of outdoor activities. Hiking is the most obvious; signposted trails will take you through nature reserves and Alpine pastures, through ancient hamlets of quaint stone chalets and past traditional farms producing cheese and honey. The lift system remains open and gives access to some of the best downhill mountain bike trails in the valley; fast and flowing descents into France on one side and Switzerland on the other.

Mountain Lifestyle favourites
  • Try cross-country skiing on the tracks between Le Buet and Vallorcine; you can even ski at night on certain dates when the trees are hung with light bulbs.
  • Summer hiking through the Aiguilles Rouges Nature Reserve where you're likely to see marmots, bouquetins (ibex) and chamois.
  • Visit one of the local farms; many of them sell their own cheese. Bring a freshly baked baguette and, et voila, you have a picnic lunch.

Emergency Contacts

It always helps to have someone on the end of the phone in case of emergency, which is why you'll be given a contact number for one of our Mountain Lifestyle staff should you need assistance in resort.

Here are some other helpful numbers that you should save to your telephone in case you need them:
  • Mountain Lifestyle Office: 00 33 (0)4 86 68 87 16 
  • Tourist Office:  00 33 (0)4 50 54 60 71 
  • PGHM (mountain rescue): 00 33 (0)4 50 53 16 89
  • Chamonix Hospital: 00 33 (0)4 50 53 84 00
  • Sallanches Hospital: 00 33 (0)4 50 47 30 30
  • Medical: 15 (helpline for medical emergencies, will dispatch an ambulance if required)
  • Pompiers (fire brigade): 18
  • Urgent assistance: 112 (generic emergency number that can be dialed from anywhere in the European Union)

Maps

We know that half the fun of discovering a new place is getting lost but, should you need it, here is a map of Le Tour and Vallorcine!

The centre of resort is compact enough that you can easily find your way around but there are plenty of places off the beaten track that are well worth a look.

To find winter piste maps and summer trails maps please visit our lift pass pages using the links to the right.

Le Tour & Vallorcine