Evénements Chamonix

Il y a toujours quelque chose à faire, quelle que soit la période de l’année où vous venez.

Des manifestations sportives aux festivals de musique, il y en a pour tous les goûts.

Jetez un coup d’œil aux événements ci-dessous pour voir ce qui vous fait envie.

Evénements d’Hiver

Il vous faudra trouver le temps en dehors des fêtes après-ski, soirées DJ, concert et compétitions de sport de glisse.

Car chaque hiver, Chamonix offre en plus de tout ça, les événements suivants :
  • Weekend d’Ouverture : Généralement prévue pour le 1er ou 2e weekend de Décembre, en fonction de la neige. Les pistes ouvrent, les remontées reprennent leur service et la ville reprend vie avec ses soirées d’ouverture et la première session d’après-ski de l’hiver.
  • Noël & Jour de l’An : Un moment magique à passer dans les Alpes, Chamonix est d’autant plus magnifique à cette période de l’année avec les lumières et décorations scintillantes sous la neige. Prenez le petit train rouge en direction de la grotte du Père Noël sur le glacier et rejoignez la chorale de Noël sur la place principale. Ne prévoyez pas de skier beaucoup le 1er Janvier, la nuit du Jour de l’An à Chamonix dure jusqu’au petit matin !
  • Freeride World Tour : Une opportunité de voir des skieurs et snowboardeurs du monde entier traçant d’incroyables lignes sur les montagnes de Chamonix, généralement organise mi-Février. Non seulement le Freeride World Tour attire les meilleurs riders à Chamonix, mais également parmi les meilleures soirées d’après-ski...
  • Chamonix Adventure Festival : Un festival de films mettant un accent particulier sur les montagnes ! Cet événement de 4 jours rassemble aventuriers, explorateurs, athlètes et amateurs de films pour partager leurs talents et passions à travers des projections et des expositions. Vous pouvez participer en vous inscrivant à l’un des ateliers photo ou vidéo ayant lieu durant le festival. Le Chamonix Adventure Film Festival à généralement lieu pendant un long weekend de Mars.
  • Weekend de Fermeture : Début Mai, la neige n’est plus toute fraîche par contre le soleil chauffe et Chamonix est prête à dire au revoir à l’hiver en fanfare ! Levez-vous tôt si vous voulez une dernière journée sur les pistes car à midi la neige sera de la soupe. D’ici là, le barbecue fumera, les verres se rempliront et la musique résonnera ! Si vous êtes d’humeur aventurière, tentez de traverser la piscine et si vous finissez à l’eau (ce qui arrivera), vous n’aurez qu’à enfiler votre déguisement (vous avez pensez à l’apporter, n’est-ce pas ?). Ayant généralement lieu le premier weekend de Mai aux Grands Montets, et se terminant en après-ski dans les rues d’Argentiere.

Evénements d’Été

Si vous pensez que Chamonix hiberne en été, vous avez tout faux. Ses montagnes vibrent de plus belle au son de la musique !

  • Marathon du Mont Blanc : La course en montagne est un sport qui a rapidement pris de l’ampleur ces dernières années et le marathon de Chamonix n’y fait pas exception. Avec de plus en plus de participants tous les ans, c’est un des grands moments de l’été. L’ambiance est incroyable et les supporters prennent autant part à la course que les coureurs. De nombreux événements ont lieux en parallèle du marathon, vous pouvez aussi vous inscrire pour le semi-marathon, 10km, le kilomètre vertical ou le 80km. Il y a également un mini-marathon pour les enfants ! Ayant lieu à la fin du mois de Juin, vous trouverez toutes les informations sur le site internet officiel du Marathon du Mont Blanc.
  • Coupe du Monde d’Escalade : A la mi-Juillet, juste avant le 14, un gigantesque mur d’escalade est érigé au milieu de Chamonix. Les foules se rassemblent pendant ces deux jours pour regarder l’élite des grimpeurs venus des quatre coins du monde pour s’affronter en difficulté et en vitesse. Ces démonstrations de force défiant la gravité font de la Coupe du Monde d'Escalade un événement incroyable à regarder. Et pour terminer en beauté, la finale ayant lieu la veille du 14 Juillet, celle-ci se conclue par des célébrations éclairées par le feu d’artifice et baignées dans la musique et la bière.
  • 14 Juillet : Fêté deux fois à Chamonix ! Une première fois la veille pour coïncider avec la fin de la Coupe du Monde d’Escalade et une deuxième fois le 14. Le programme de la journée change tous les ans mais la soirée se termine généralement par un magnifique feu d’artifice sur le Lac des Chavants aux Houches.
  • Fête de la Musique : Célébrée le 21 Juin. Des concerts ont lieux a peu près partout dans la ville. Des scènes sont mises en place dans les rues et les bars ont autorisation de rester ouverts aussi tard qu’ils le veulent. Tout Chamonix se joint à la fête mais elle se termine toujours dans la Rue de Moulins, cette petite allée sombre bordée de bars se transforment en véritable carnaval jusqu’au levé du jour.
  • Cosmojazz : Ce qui a commencé par quelques musiciens se regroupant pour partager du bon temps, s’est transformé en un festival de jazz étalé sur tout le weekend. La plupart des concerts sont gratuits et regroupent des dizaines d’artistes du monde entier. Les scènes sont tout sauf conventionnelles, nous avons déjà eu un pianiste jouant suspendu à une grue au-dessus de la place principale, des violoncellistes jouant dans les remontées mécaniques, des orchestres au sommet des montagnes… Venez et laissez-vous transporter par la musique du Cosmojazz !
  • Fête des Guides : Tous les ans, Chamonix profite du 15 Aout pour mettre à l’honneur nos fantastiques guides de haute montagne qui rendent tant de belles aventures possibles. Une cérémonie officielle a lieu sur la place principale pour accueillir les nouveaux guides et rendre hommage aux défunts, suivie de nombreux événements dans la journée. L’apogée de cette fête se passe au Lac des Gaillants, commençant tôt avec des ateliers maquillage et des jeux pour les enfants puis se prolongeant dans la soirée avec des concerts, de la bière et un grand feu d’artifice. L’entrée est à 15€ et tous les bénéfices vont à une œuvre de charité pour les familles des guides blessés ou morts.
  • Ultra Trail du Mont Blanc : Certains considèrent cet événement comme le plus gros de l’année. Avec plus de 7000 coureurs participants à l’une des 5 courses, c’est l’événement qui attire le plus de monde à Chamonix. La course principale, l’UTMB, couvre presque 170km avec environ 10’000m de dénivelé en monté et traverse 3 pays ! Commençant et se terminant à Chamonix, il fait le tour du Mont-Blanc en passant par l’Italie et la Suisse, soit entre 22h et 44h de course à pied. Croyez le ou non, tous les ans des fous du monde entier se réunissent pour y participer. Le reste d’entre nous se fait une joie de les encourager et de profiter de la superbe ambiance qu’apporte l’UTMB chaque année.

Teaser Ultra-Trail du Mont-Blanc® 2015 par UltraTrailMontBlanc

Chamonix Events

No matter what time of year you come to Chamonix, there’s always something going on.

From world-class sporting events to music festivals, everyone gets involved and joins in the fun.

Have a look at the events below and see what takes your fancy.

Winter Events

If you have time to fit them in around all the usual apres-ski parties, DJ nights, snow sports competitions, live music and world-class ski races Chamonix also has the following events that take place every winter - there's no rest for the wicked!
  • Opening weekend: Usually scheduled for the 1st or 2nd weekend in December, depending on snow. Pistes open, lifts whir back into action and the town comes to life with opening parties and the 1st apres-ski sessions of winter.
  • Christmas & New Year: A magical time to be in the Alps, Chamonix is especially pretty at this time of year with lights and decorations glinting off the snow. Take the little red train up to Santa’s grotto on the glacier and join in with Christmas carols in the main square. Don’t count on skiing much on the 1st January, as New Year’s Eve in Chamonix goes on all night long!
  • Freeride World Tour: An opportunity to see world-class skiers and snowboarders ride some incredible lines in the Chamonix mountains, usually held mid to late February. The Freeride World Tour not only brings the best riders to town, but also some of the best after-parties…
  • Chamonix Adventure Festival: A film festival with the emphasis firmly on the mountains! This 4 day event brings together an incredible and eclectic bunch of adventurers, explorers, extreme athletes and talented filmmakers to showcase their best skills in a series of screenings and exhibitions. You can get involved by signing up to one of the inspiring film or photography workshops that run alongside the festival. The Chamonix Adventure Film Festival usually takes place over a long weekend in March.
  • Closing Weekend: By early May the snow may have seen better days but the sun is out and Chamonix is ready to say goodbye to winter in style! Get up early if you want one last day on the slopes, as by midday it will be soft and slushy. By that time the BBQ will be smoking, the drinks will be flowing and the tunes will be banging! If you’re feeling particularly brave you can have a go at the water slide, if you end up wet (you will) you can just change into your fancy dress costume (you did bring one, right?). Usually held on the first Saturday in May at Les Grands Montets, finishing off with apres-ski in Argentiere.

Summer Events

If you think that Chamonix goes to sleep during the summer then you couldn't be more wrong. These hills are most definitely alive with the sound of music!
  • Marathon du Mont Blanc: Trail running has been one of the fastest growing sports of the last few years and the Chamonix marathon is no exception; fully subscribed every year with more and more people wanting to take part it is one of the highlights of the summer. The atmosphere is incredible and supporters are as much a part of the race as the runners. There are a number of events to take part in besides the full marathon; you can also sign up for a half marathon, 10km, the vertical KM, or the 80km - there’s even a mini-marathon for the kids! Held at the end of June, find out more on the official Marathon du Mont Blanc website.
  • World Climbing Championships: Held mid-July, just before Bastille Day, an enormous climbing wall is erected in the centre of Chamonix. Crowds gather on each of the two days to watch elite climbers from across the world go head-to-head in technical and speed climbing races. Gravity-defying displays of strength make the Coupe du Monde d'Escalade an incredible event to watch, the highlight is the final on the eve of Bastille Day when the celebrations join forces and become a big street party with beer tents, music and fireworks.
  • Bastille Day: Celebrated across France on 14th July, this historic date is celebrated twice in Chamonix! Once on the night before to coincide with the World Climbing Championships and again on the day itself. The programme during the day changes each year but the night usually ends with a beautiful firework display at the Lac des Chavants in Les Houches.
  • Fete de la Musique: Another national celebration, this one in honour of midsummer on the 21st June. Live music is played pretty much anywhere and everywhere, with stages being set up in the streets and bars being given free reign to stay open as late as they like. Everywhere in Chamonix gets involved but the party always ends up on Rue des Moulins, a tiny little back street lined with bars that turns into a carnival until the sun comes up.
  • Cosmojazz: What started out as a few musos gathering to share the good times has now turned into a week-long jazz festival featuring dozens of talented artists from across the world. Many of the concerts are free, some you have to pay for. The venues are anything but conventional; we’ve had pianists dangling from cranes over the town square, cellists playing in ski lifts, orchestras at the top of mountains… You just have to come and see Cosmojazz for yourself!
  • Fete des Guides: Every year Chamonix takes time on 15th August to honour and celebrate our wonderful mountain guides who make so many of our adventures possible. An official ceremony in the town square to welcome new guides and remember lost ones is followed by various entertainments throughout the day. The highlight is the party that takes place at Les Gaillands lake, starting early with face painting and games for children and then carrying on into the night with live music, beer tents, food stalls and a big firework display. Entry is 15€ and all proceeds go towards a benevolent fund for injured guides or the families of deceased guides.
  • Ultra Trail du Mont Blanc: Some consider this to be the biggest event of the year, it certainly brings more people to Chamonix than anything else with over 7000 runners signing up to take part in one of the 5 races. The main race, the UTMB, covers almost 170km with around 10,000m of positive altitude gain and passes through 3 countries! Starting and ending in Chamonix, it circumnavigates the base of Mont Blanc via Italy and Switzerland, usually taking between 22 and 44 hours to complete. Believe it or not there are plenty of crazy people in this world and many of them wish to put themselves through this. The rest of us are happy to cheer them on and enjoy the incredible atmosphere that the UTMB always generates.

Teaser Ultra-Trail du Mont-Blanc® 2015 par UltraTrailMontBlanc