Chamonix

Nous avons les réponses à où, quand, quoi, comment, concernant tout ce qu’il y a faire dans le pays du Mont Blanc.

Bars & Clubs

La vie nocturne à Chamonix est presque aussi légendaire que le Mont Blanc, cafés tranquilles, pubs animés, bars chics, boîtes de nuit...

Quant à l’après-ski... où que vous soyez, en cinq minutes à pied, vous trouverez un bar où poser vos skis, commander une bière et vous détendre dans la joie et la bonne humeur. Il y a beaucoup de soirées concerts et il y a toujours une fête quelque part, il suffit de demander aux bonnes personnes !

Chez Mountain Lifestyle, nous considérons comme notre devoir envers nos clients de tous les tester, voici quelques-uns de nos préférés :

Après-ski

En haut de l’Avenue Michel Croz juste en face de la gare se trouvent trois bars/restaurants où tout le monde semble se rassembler une fois les pistes fermées. La nourriture y est délicieuse, la musique entrainante et l’ambiance excellente.
  • Chambre Neuf : Un des bars avec le plus d’ambiance de la ville, vous danserez sur les tables en chaussures de ski au son des concerts live. Très populaire chez les Suédois qui adorent faire la fête entre 17h et 19h quand les groupes jouent. Puis ça se calme un peu avant de repartir de plus belle après que les premiers cocktails aient été descendus.
  • Elévation 1904: Le seul bar français dans cette partie très scandinave de la ville, l’Elévation attire des gens de toutes les nationalités avec son ambiance détente et son personnel très sympathique. De bons plats sont servis toute la journée, très connue pour son “petit” déjeuner qui vous permettra de faire le plein avant de partir sur les pistes (ou pour récupérer d’une grosse soirée).
  • Moo Bar: Ce bar Suédois/Norvégien est ouvert le midi et le soir 7 jours sur 7. Le menu est simple mais la nourriture est très bonne (le burger au porc est l’un de nos préférés). Les groupes live et DJs vous feront vibrer et les robinets à bière en self-service vous feront tanguer, une tentation exquise…
La nuit tombée

La Rue des Moulins est la plus vieille rue de Chamonix et est la destination idéale une fois le soleil couché. Ses bâtiments historiques abritent une multitude de bars et restaurants pour tous les goûts. Vous trouverez, au bout, la plus grosse boite de nuit de Chamonix, le White Hub, ouverte jusqu’à 7h du matin.

Voici les bars qui valent le détour :
  • Les Caves : Le seul endroit de Chamonix où les bonnets et pantalons de ski n’ont pas leur place. Les Caves sont un bar chic et classe, tout en restant cool et non ennuyeux ou prétentieux. Un super endroit pour l’apéro, ou pour après, quand le DJ monte le son.
  • Le Chamonix Social Club : L'adresse incontournable pour disco et cocktails, lâchez-vous sur le dance floor au son des meilleurs mix aux DJs.
  • Bar'd Up : Si vous voulez regarder le sport à la télé, écouter aux concerts live, faire du karaoké, jouer au billard ou au babyfoot, le tout autour arrosé d’une bonne bière ou de quelques shots, alors le Bar’d Up est exactement ce qu’il vous faut ! Avec ses tables avec jeux d’arcade rétro, son aquarium dans la cheminée et ses soirées après-ski endiablées, c’est le bar à ne pas manquer.
Sans oublier
  • Le Jekyll & Hyde: Proche de l’arrêt de bus de Chamonix Sud, ce bar animé offre des happy hours dès 16h et des plats savoureux faits maison. Accueillant régulièrement des groupes de musique et organisant en hiver une Soirée Comédie hebdomadaire avec de célèbres comédiens anglais tels que Marcus Brigstock et Rupert Hound, le Jekyll est un incontournable de Chamonix.
  • MBC: La Micro Brasserie de Chamonix propose de bons plats et de la bière maison. Tenue par des Canadiens, elle se situe juste en face de la patinoire, c’est donc l’endroit parfait où terminer après un match de hockey.
  • The Pub: Avec une atmosphère détendue et chaleureuse, c’est le meilleur endroit pour regarder le sport, tous les grands matchs sont retransmis sur un grand écran HD. C’est aussi un bon endroit pour rencontrer du monde, que ce soit des touristes ou des locaux
  • Café La Terrasse: Donnant sur la place principale, ce bâtiment art déco rose vif est le bar le plus central de Chamonix. Divisé en deux étages, le rez-de-chaussée est souvent rempli de gens dansant au rythme des groupes de musique alors que l’étage est plus calme et permet de profiter du balcon avec vue sur le Mont Blanc.
Boîtes de Nuit

Les bars de Chamonix ne fermant pas avant 2h, vous pouvez terminer tard sans pour autant aller en boîte. Mais si toutefois cela ne vous suffit pas, il y en a quelques-unes pour danser jusqu’au petit matin, par contre ça risque de faire un peu juste pour être les premiers sur les pistes le lendemain…
  • L'Amnésia: Avenue de L’Aiguille du Midi : la boîte par excellence, avec un style plutôt électro, ouverte jusqu’à 04:00. L’entrée est généralement gratuite sauf dans le cas des soirées spéciales comme les soirées mousse ou lingerie. N’y allez pas sobre, c’est tout ce qu’on peut dire.
  • Le Tof: Place Edmond Desailloud : Juste derrière L'Amnésia, à Chamonix Sud, le Tof est le seul bar gay officiel de Chamonix, même si ça n’est pas évident à voir avec toutes les personnes qui terminent là-bas. Avec sa musique kitsch, son personnel sympathique, et une clientèle diversifiée, le Tof est l’un des lieux nocturnes les plus amusants. Il est aussi ouvert jusqu’à 04:00, vous savez que vous avez eu une grande soirée si vous finissez ici.

Restaurants

Chamonix offre un grand choix d’endroits où manger, vous devez essayer la fondue savoyarde traditionnelle, mais la communauté internationale est aussi représentée. Cuisine suédoise, italienne, japonaise, indienne, anglaise, … à vous de choisir.

Il y a même des restaurants 3 étoiles Michelin, pas mal pour une petite ville de montagne ! A Mountain Lifestyle nous avons tous nos préférences, voici ceux que nous recommandons.

Notre Top 3
  • Albert 1er : L’un des trois étoiles Michelin de Chamonix, la nourriture y est aussi incroyable que l’on peut imaginer, avec sa cuisine alpine traditionnelle élevée au summum. Les prix aussi sont élevés mais il y a tout de même des menus qui ne nécessitent pas de faire un emprunt à la banque. Route du Bouchet: Tel 00 33 (0)4 50 53 05 09.
  • Le Munchie : Nourriture excellente, magnifiquement présentée. Mieux décrit comme la “Fusion Asiatique”, on y sert une variété de plats intéressants et il y a toujours du monde donc pensez à réserver bien à l’avance. L’intérieur est chic et moderne, mais l’été, profitez de la terrasse et regardez passer les gens dans l’une des rues les plus vivantes de la ville. Rue des Moulins, Tel 00 33 (0)4 50 53 45 41.
  • La Cabane : Un magnifique restaurant en rondins de bois, légèrement en dehors de la ville, juste à côté du terrain du golf. Il en vaut le détour avec sa superbe nourriture, ses excellents vins, et son cadre merveilleux. Vous pouvez sortir le grand jeu si vous vous sentez extravagants, ou profitez des différents menus proposés. Les Praz, Route du Golf, Tel 00 33 (0)4 50 53 23 27.
Savoyard
  • La Calèche : En plein centre-ville, La Calèche est connue pour être très touristique mais s’en sort de manière spectaculaire. Une cuisine locale excellente, un personnel habillé et un concert de musique savoyarde tous les jeudi soirs. C’est très apprécié donc réservez en avance pour ne pas manquer ça.  Rue Paccard, Tel 00 33 (0)4 50 55 94 68.
  • Chez Constant : Un personnel à l’écoute, de superbes plats locaux et des menus pas trop chers offrant une cuisine française et savoyarde traditionnelle. 24 Avenue Ravanel le Rouge, Tel: 00 33 (0)4 50 53 96 74.
  • Le Chaudron : Un intime petit restaurant sur l’une des grandes rues de Chamonix. Très savoureux, parfait pour un dîner aux chandelles.  Rue des Moulins, Tel 00 33 (0)4 50 53 40 34.
Français
  • Moustache et Ses Filles : Un restaurant relativement récent, se trouvant juste entre Super U et Benetton, avec un intérieur kitsch et une magnifique vue depuis la terrasse. Un service amical proposant des mets régionaux parmi une variété de plats pour satisfaire tous les goûts, le tout accompagné de très bons vins. Assurez-vous de garder de la place pour leurs succulents desserts ! Rue Joseph Vallot, Tel 00 33 (0)4 50 93 49 68.
  • L'Auberge du Bois Prin : Rénovée en Automne 2011, ce restaurant hors des sentiers battus propose une cuisine de saison, régionale et bio. Le chef Raphael Vionnet a reçu en 2012 une Etoile Michelin pour ses plats créatifs. 69 Chemin de l'Hermine, Tel: 00 33 (0)4 50 53 33 51.
Italien
  • Le Lapin Agile : C’est un bar à vin et restaurant proche du centre-ville de Chamonix, proposant une sélection de vins du monde entier et un excellent café italien. Si les petits accompagnements ne vous suffisent pas, ils servent aussi des plats simples, peu chers, mais tout aussi bons. Le Lapin Agile est l’un de nos préférés.  Rue Whymper, Tel 00 33 (0)4 50 53 33 25.
  • Casa Valerio : En étant aussi près de la frontière, on ne peut s’attendre à rien de mieux que la meilleure cuisine italienne des alentours. Des pizzas primées, de délicieux antipasti et une très bonne carte des vins, sans parler des célèbres bâtons croustillants. Nous le recommandons fortement. Rue Du Lyret, Tel 00 33 (0)4 50 55 93 40.
International
  • MBC : De délicieux burgers et de la bière maison dans la seule micro brasserie de Chamonix. L’atmosphère y est chaleureuse et le personnel amical, avec un bon rapport qualité-prix et des portions généreuses. Il y a souvent des deals sur la nourriture et la bière, pensez à vérifier le tableau du jour avant de commander, le lundi soir les ailes de poulet sont à moitié prix ! Route de Bouchet, Tel 00 33 (0)4 50 53 61 59.
  • Satsuki : Envie de sushi ? C’est le restaurant japonais de Chamonix. Ils ont l’un des meilleurs menus du midi de la vallée et ils font aussi à emporter. La salle est un peu petite et il y a souvent du monde, donc il vaut mieux y aller tôt ou réserver à l’avance. Il y a aussi une salle privée en bas pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes. Rue Joseph Vallot, Tel 00 33 (0)4 50 53 21 99.
A Emporter
  • Poco Loco : Situé au cœur de la rue piétonne de Chamonix,  Poco Loco est parfait pour manger tranquillement un morceau en ville. Ils servent des burgers et paninis à manger sur place ou à emporter pour un très bon prix. Rue Paccard, Tel 00 33 (0)4 50 53 43 03.
  • Papillon : De bons plats chauds, fraîchement préparés, des salades et des sandwichs. Il y a aussi des plats du jour et ainsi que des plats végétariens. Rue Jospeh Vallot, Tel 00 33 (0)4 50 96 65 13.

Informations Touristiques

Connue du monde entier pour ces montagnes à couper le souffle et ses sports extrêmes, Chamonix est plus qu’une simple station de ski. Blottie au pied du Mont Blanc, elle accueille les touristes et les alpinistes tout au long de l’année.

Aussi bien les alpinistes à la recherche de sensations fortes, que les familles nombreuses, tous se serrent dans les bus en route pour les pistes et se retrouvent en ville pour une bière ou un chocolat chaud en fin de journée. Le soir en été comme en hiver, les rues raisonnent des aventures des uns et des autres, des petits et des grands.

L’office du tourisme se situe sur la Place du Triangle de l'Amitié, près de l’église et de la Mairie. En pleine saison, ils sont ouverts tous les jours de 08:30 à 19:00.

Chamonix en Hiver

Bien sûr, Chamonix est surtout connue pour son ski, c’est pour ça que nous sommes là ! Ce sont ses quatre différentes stations et son inépuisable hors-piste qui rendent la vallée du Mont Blanc aussi spéciale. Quelle que soit la météo, quel que soit votre niveau, Chamonix a de quoi vous satisfaire.

Mais Chamonix est plus qu’une station de ski, alpinisme, cascade de glace, raquettes à neige, parapente, chiens de traîneau… il y a de tout. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que peuvent faire les non-skieurs du groupe. 

Chamonix en Été

Les gens sont souvent surpris d’apprendre qu’il y a plus de monde à Chamonix en été qu’en hiver. La beauté des montagnes, révélée par la fonte des neiges, est à couper le souffle, une tapisserie de verdure, de fleurs et baies sauvages. Des chemins de randonnée traversent toute la vallée et les pistes sont transformées en descentes de VTT. Il y a aussi un magnifique parcours de golf aux Praz.

Chamonix est une Mecque pour les grimpeurs en tous genres. En été, il vous sera difficile de trouver un bout de rocher où il n’y a pas déjà une corde installée. Et en hiver, crampons et piolets deviennent des accessoires indispensables. Venez en Juillet pour voir la Coupe du Monde d’Escalade qui a lieu en plein milieu de la ville, un spectacle impressionnant toujours suivi d’une super soirée dans Chamonix !

Les favoris de Mountain Base
  • Aiguille du Midi : une vue spectaculaire des Alpes françaises, suisses et italiennes depuis une plateforme perchée à 3842m d’altitude. Et ne manquez pas l’occasion de faire un “Pas Dans Le Vide”, la nouvelle attraction de la vallée, une boîte en verre suspendue au-dessus de 1035m de vide !
  • Après-ski à Chambre Neuf : dansez en chaussure de ski au son des meilleurs groupes de rock suédois  des Alpes.
  • Rue des Moulins : quartier historique de Chamonix rempli de super bars et de très bons restaurants.

Carte

Nous savons que se perdre fait partie de l’aventure et de la découverte mais, au cas où, voici une carte de Chamonix !

Le centre-ville n’est pas très grand, il donc est facile de s’y retrouver, mais il y a aussi pleins d’endroits un peu plus reculés qui valent la peine d’y jeter un coup d’œil.

Pour trouver des cartes de pistes d'hiver et des sentiers d'été cliquez sur les liens à droite.

Numéros d’Urgence

Ça aide toujours d’avoir quelqu’un au bout du fil en cas de problème. C’est pourquoi nous vous donnerons le numéro d’une personne de Mountain Lifestyle au cas où vous auriez besoin d’aide dans la vallée.

Voici d’autres numéros utiles que vous devriez garder dans votre téléphone en cas de besoin:
  • Bureau Mountain Lifestyle : +33 (0)4 86 68 87 16 
  • Office du Tourisme : +33 (0)4 50 53 00 24
  • PGHM (secours en montagne) : +33 (0)4 50 53 16 89
  • Hôpital de Chamonix : +33 (0)4 50 53 84 00
  • Hôpital de Sallanches : +33 (0)4 50 47 30 30
  • SAMU : 15 (secours médicaux, ils vous enverront une ambulance si nécessaire)
  • Pompiers: 18
  • Service de secours : 112 (pouvant être utilisé partout dans l’Union Européenne)

Chamonix Centre-Ville

Chamonix

We give you the inside info on where to go, what to do, and when to do it in Chamonix, the legendary town at the foot of Mont Blanc. 

Bars & Clubs

Chamonix's night life is almost as legendary as Mont Blanc itself – cosy cafés, lively pubs, chic bars, late night clubs...

As for the après-ski... within a few minutes walk of just about anywhere you'll find a bar where you can prop your skis in the corner, order a beer and get chatting to the locals. There are plenty of live music nights and there's always a party going on somewhere, you just have to know who to ask!

Here at Mountain Lifestyle we considered it our duty to test them all out in the name of customer service – here are a few of our favourites:

Après-ski
At the top of Avenue Michel Croz opposite the train station is a little hub of 3 bars/restaurants where everyone seems to gather once the slopes have closed. You'll find great value food, live bands and an unbeatable atmosphere.
  • Chambre Neuf: The loudest après-ski bar in town with live music that will have you dancing on the tables in your ski boots. Very popular with Swedish ski bums who like to party hard from 17:00-19:00 when the band are playing, then it gets more relaxed until later when the 2 for 1 cocktails appear.
  • Elevation 1904: The only French bar in this very Scandinavian part of town; Elevation attracts lots of customers of all nationalities with its laid-back ambiance and friendly bar staff. Serves good value food all day, popular for a big breakfast before heading up the hill (or for recovering from a heavy night out).
  • Moo Bar: This Swedish/Norwegian owned bar is open for lunch and dinner 7 days a week. The menu is simple but the food is very good (the pulled pork burger is a ML favourite). Live bands and DJs get the après-ski vibes flowing, as does the self-service beer tap – tempting fate...
Late night
The Rue des Moulins is the oldest street in Chamonix and is the place to head once the sun has gone down. Its historic buildings are inhabited by a collection of bars and restaurants to suit all tastes, as you make your way to the end you will eventually reach Chamonix's biggest nightclub - The Bunker – which is open until 07:00. Here are a few places we think are worthy of a visit...
  • Les Caves: The only place in Chamonix where you'll look out of place wearing a beanie and ski pants. Les Caves is chic, stylish and very cool. It manages this without being stuffy or pretentious though, so it wins our vote. Great place for pre-dinner drinks.
  • Le Chamonix Social Club: Fun but classy combination of disco beats and killer cocktails, a great place to hit the dance floor after dinner.
  • Bar'd Up: If what you're looking for is sports on TV, live bands, karaoke, pool and table football with some beers and a few shots, then Bar'd Up has just what you're looking for. With retro video games as tables, a fish tank where the fire should be and some great après ski parties this is the place to head.
  • Boogie Woogie: Chamonix's smallest bar offers friendly service, a scary amount of flavoured shots, good tunes and... Scotch eggs?! Yes, their kitchen turns out all sorts of homecooked treated inspired by traditional British pub grub.
The best of the rest...
  • Le Jekyll & Hyde: Near to the bus station in Chamonix Sud, this lively bar offers craft beers and great food. Hosting regular live music and a packed out weekly Comedy Night every winter season featuring well known comedians such as Marcus Brigstock and Rupert Hound, the Jekyll offers something unique to the Chamonix pub scene.
  • MBC: Chamonix’s very own micro-brewery serves good value food and home brewed beer. Canadian-owned, it is right opposite the ice rink and is the obvious place to go after watching a hockey match.
  • The Pub: Relaxed friendly atmosphere and the best place by far for sport, all the big matches are shown on the large HD screen. Good place to meet people as it is popular with locals and tourists alike.
  • Café La Terrasse: Overlooking the main square, the bright pink art-deco building is the most central bar in Chamonix. Split over two levels, downstairs is often packed out with people dancing to live bands whereas upstairs is more relaxed with panoramic views of Mont Blanc from the balcony.
Clubs
You can have a late night out in Chamonix without ending up in a nightclub, as most bars don't close until 02:00. However, if you're not ready to call it a night there are a few “boites de nuits” where you can dance until the small hours – just don't plan on being on first lifts the next morning...
  • L'Amnesia: Avenue de L’Aiguille du Midi: Typically tacky nightclub with variable music, usually along the dance/electro lines – open until 04:00. Entry is usually free except when they have occasional theme nights such as foam parties and lingerie shows. Don’t go there sober, that’s all we can say.
  • Le Tof: Place Edmond Desailloud: Just round the corner from L'Amnesia in Chamonix Sud, Le Tof is Chamonix’s only official gay bar, although you wouldn’t know it from the mix of folks who end up here. Cheesy music, friendly bar staff and a random mix of customers make Le Tof one of the more entertaining night spots. Also open until 4am - you know you’ve had a big night if you end up here.
  • The Bunker: Rue des Moulins: Chamonix's biggest nightclub features international DJs, regular parties and is open until 7am. Don't bother trying to get in if you're still wearing ski gear, as it is the only venue in Chamonix that has a dress code and the doormen here can be quite choosy.

Planning a big night out? Choose the "in-valley" option to book a taxi within the Chamonix valley.

Restaurants

Chamonix offers a great choice of places to eat; you have to try the traditional cheese fondue of course, but the international community is represented by fantastic Swedish, Italian, Japanese, Indian and British cuisine.
We even have 3 Michelin starred restaurants – not bad for a little mountain town! 

All of us at Mountain Lifestyle have our favourite restaurants, here are our personal recommendations.

Mountain Lifestyle's Top 3
  • Albert 1er: Proud owner of the Michelin star and the food is as amazing as you would expect, with traditional Alpine cuisine being given the high end treatment. Expensive but there are some good value set menus that will not require a re-mortgage. Route du Bouchet: Tel 00 33 (0)4 50 53 05 09
  • Le Munchie: Excellent food, beautifully presented. Best described as “Asian Fusion”, it has a range of interesting dishes and is always popular, so make sure you book well in advance. Inside is stylish and modern, while in the summer it is nice to sit outside and watch the world go by on one of the liveliest streets in town.  Rue des Moulins, Tel 00 33 (0)4 50 53 45 41
  • La Cabane: Beautiful log cabin style restaurant a little out of town by the golf course, but well worth the journey for the superb food, excellent wines, great service and wonderful surroundings. You can push the boat out if you're feeling extravagant, or take advantage of the set menus. Les Praz, Route du Golf, Tel 00 33 (0)4 50 53 23 27
Savoyarde
  • La Calèche: Smack bang in the centre of the high street, La Calèche is unashamedly touristy, but it pulls it off in spectacular fashion. Great local cuisine, theme dressed staff and live Savoyarde music every Thursday night. Very popular, so book in advance if you want to avoid disappointment.  Rue Paccard, Tel 00 33 (0)4 50 55 94 68
  • Chez Constant: Attentive staff, great local dishes and well priced set menus offering traditional Savoyarde and classic French dishes. 24 Avenue Ravanel le Rouge, Tel: 00 33 (0)4 50 53 96 74
  • Le Chaudron: Cozy little restaurant on one of the most popular streets in town. Tasty food and a perfect place for a candle-lit dinner.  Rue des Moulins, Tel 00 33 (0)4 50 53 40 34
French
  • Moustache et Ses Filles: A great little find, tucked in between Super U and Benetton, with quirky/kitsch interior and fabulous views from the terrace. Friendly service and the menu features many regional foods amongst a range of dishes to suit all tastes, with good local wines. Make sure you leave room for their delicious desserts! Rue Joseph Vallot, Tel 00 33 (0)4 50 93 49 68
  • L'Auberge du Bois Prin: This off-the-beaten-track restaurant offers local, organic and seasonal cuisine in a beautiful setting. Chef Raphael Vionnet earned a 2012 Michelin Star for his creative dishes. 69 Chemin de l'Hermine, Tel: 00 33 (0)4 50 53 33 51
Italian
  • Le Lapin Agile: Wine bar and restaurant near the centre of Chamonix, serving well-chosen wines from all over the world and excellent Italian coffee. They serve free nibbles with drinks every evening and light, simple, inexpensive meals. The "agile rabbit" is a Mountain Lifestyle favourite.  Rue Whymper, Tel 00 33 (0)4 50 53 33 25
  • Casa Valerio: This close to the border you would expect nothing less than some of the best Italian food around. Award winning pizzas, delicious antipasti and a good wine list. Highly recommended. Rue Du Lyret, Tel 00 33 (0)4 50 55 93 40
International
  • MBC: Great burgers and home brewed beer at Chamonix’s very own micro brewery. Lively atmosphere, friendly staff and good value food served in hearty portions. Regular deals on food and beer, check the specials board before ordering - half price chicken wings on Monday nights are a must!  Route de Bouchet, Tel 00 33 (0)4 50 53 61 59
  • Satsuki: Chamonix’s own Japanese sushi restaurant. They do one of the best value lunch menus in town and they also do takeaway. The dining room is quite small and it is very popular, so get there early or book in advance. Great little private room downstairs for up to 14 people. Rue Joseph Vallot, Tel 00 33 (0)4 50 53 21 99
Takeaway
  • Poco Loco: Located in the heart of the Chamonix pedestrian zone, Poco Loco is a great place for a quiet bite to eat in the centre of town. Reasonably priced burgers and paninis to eat in or takeaway. Rue Paccard, Tel 00 33 (0)4 50 53 43 03
  • Hibou: Healthy freshly prepared hot meals, salads, sandwiches and cakes. Good vegetarian/vegan options and daily specials. Rue Joseph Vallot, Tel 00 33 (0)4 50 96 65 13

chamonix accommodationEnjoy your meal without worrying about missing the last bus home, choose the "in-valley" option below to book a taxi.

Tourist Information

Known world wide for its breath taking mountains and extreme sports, Chamonix is more than just another ski resort. Nestled at the foot of Mont Blanc, it welcomes tourists and mountaineers all year round.

Families with little kids jostle for space on the ski buses alongside hardcore Alpinists; go for a beer at one of the many bars and overhear conversations ranging from first day at ski school to ice climbing inside glaciers.

The tourist information office can be found in the Place de Triangle de l'Amitié, alongside the church, the mountain guides office and the Hotel de Ville (town hall). They are open daily from 08:30-19:00 during the season.

Chamonix in winter
Of course, Chamonix is most famous for its skiing – it's what brought us here! 4 distinctly different resorts and a whole load of back country is what makes it so special. Whatever the conditions, whatever your level, Chamonix has plenty to keep you happy.
Chamonix is more than a ski resort though – high mountaineering, ice climbing, snow show hiking, paragliding, husky sledding... contact us to find out what we can offer the non-skiers in your group. 

Chamonix in summer
People are often surprised to learn that Chamonix is just as popular in summer as in winter. The high mountains are breathtakingly beautiful when the snow melts, uncovering a carpet of wild flowers and berries. Marked hiking trails criss-cross the valley and ski runs become mountain bike descents. There is also an excellent 18 hole golf course in Les Praz.
Chamonix is a mecca for climbers of all disciplines; in the summer you'll be hard pressed to find a bit of rock that doesn't have a rope dangling from it and in the winter ice axes and crampons are must-have accessories. Visit in June to watch the World Climbing Championships that take place on a specially constructed climbing tower in the town centre – incredible to watch and always followed by a great party!

Mountain Lifestyle favourites
  • Aiguille du Midi; spectacular views of the French, Swiss and Italian Alps from a viewing platform at 3842m. Even more breath taking since the opening of “Step Into the Void”, a glass box suspended 1035m above ground...
  • Après-ski at Chambre Neuf: classic dancing-in-your-ski-boots entertainment from the best Swedish rock band in the Alps.
  • Rue des Moulins; Chamonix's historic quarter packed with bars and a couple of very good restaurants.

Maps

We know that half the fun of discovering a new place is getting lost but, should you need it, here is a map of Chamonix!

The centre of resort is compact enough that you can easily find your way around but there are plenty of places off the beaten track that are well worth a look.

To find winter piste maps and summer trails maps please visit our lift pass pages using the links to the right.

Emergency Contacts

It always helps to have someone on the end of the phone in case of emergency, which is why you'll be given a contact number for one of our Mountain Lifestyle staff should you need assistance in resort.

Here are some other helpful numbers that you should save to your telephone in case you need them:
  • Mountain Lifestyle Office: 00 33 (0)4 86 68 87 16 
  • Tourist Office: 00 33 (0)4 50 53 00 24
  • PGHM (mountain rescue): 00 33 (0)4 50 53 16 89
  • Chamonix Hospital: 00 33 (0)4 50 53 84 00
  • Sallanches Hospital: 00 33 (0)4 50 47 30 30
  • Medical: 15 (helpline for medical emergencies, will dispatch an ambulance if required)
  • Pompiers (fire brigade): 18
  • Urgent assistance: 112 (generic emergency number that can be dialed from anywhere in the European Union)

Images & Videos

They say a pictures tells a thousand words... here are some of our favourite images of Chamonix.



Chamonix Town Centre