Argentière

Pentes raides et hors-pistes sans fin, Argentière a tout ce qu’il faut. 

Et si ça ne suffit  pas, il y a de très bons bars avec de la super musique, demandez-nous.

Bars

Argentière peut être vue comme la petite sœur plus calme de Chamonix, mais il y a aussi beaucoup à faire dans cette ville !

Allez au Bar Savoy, une petite cabane avec une peinture écaillée et des vitres poussiéreuses, ça ne semble pas très invitant mais quand les groupes d’après-ski jouent, vous danserez sur les tables avec tout le monde...

S’il vous faut une excuse pour aller boire une bière, vous pouvez toujours dire que vous devez passer au bureau,  The Office, est un bar avec des Happy Hours et de la musique qui vous feront apprécier les heures sup. Il y a aussi de très bons restaurants, principalement savoyard, proposant des spécialités locales.

Caché dans un coin avec une petite terrasse, le Slalom Bar arrive on ne sait comment à organiser les meilleures soirées de la ville. Les soirées déguisées, soirées DJ et soirées cocktails à prix imbattables ont peut-être quelque chose à voir avec ça. De jour c’est un petit nid douillet, parfait pour un chocolat chaud et pour discuter entre amis.

Le Stone Bar & Pizzeria est un mélange entre le bistro français et le pub anglais (avec le bon vieux jeu de fléchette), mais ça a l’air de fonctionner. Ses très bonnes pizzas, ses propriétaires accueillants et son intérieur en bois rustique en font un super endroit pour apprécier une bière après une longue journée sur les pistes.


Restaurants

Argentière reste très fidèle à ses racines savoyardes où la nourriture à une grande importance, mais il y a tout de même d’autres options pour quand on sature du fromage et des pommes de terre.
  • La Crèmerie du Glacier : Cette superbe cabane en bois peut être atteinte à pied via un chemin de randonnée ou à ski/snowboard en passant par un court hors-piste depuis les Grands Montets. Elle est connue pour son excellente croûte (un pain à l’ail gratiné au fromage et au vin) et pour ces menus du midi. Tel: 00 33 (0)4 50 54 07 52.
  • The Office : Situé sur la rue principale, The Office est un des quelques bars restaurants avec des chaises et tables sur le trottoir. Les menus sont principalement de copieux plats d’après-ski, burgers, côtes de porc, nachos, etc. Nous sommes de grands fans de leur cheesecake fait maison! Tel: 00 33 (0)4 50 54 15 46.
  • Stone Bar & Pizzeria : Tout est dans le nom, des pizzas. Elles y sont plutôt bonnes, tout comme leurs salades, pâtes et grillades, le tout avec une petite touche à l’italienne. Tel: 00 33 (0)4 50 54 13 17.
  • Les Chéserys : Pour de la nourriture alpine qui diffère un peu de l’ordinaire, que dites-vous d’une cassolette au sanglier ? Ce restaurant est un peu plus cher que les autres, mais il en vaut bien la peine. Beaucoup de leurs produits sont locaux et ils font leur propre pain. Tel: 00 33 (0)4 50 18 23 48.
  • Le Jeu de Paume : A la recherche d’un vrai plaisir gastronomique ? Alors faites une petite excursion près du Lavancher, où l’Hôtel Le Jeu de Paume est renommé pour son excellent restaurant. Ils servent de succulents plats créatifs, faits à base d’ingrédients bio. Tel: 00 33 (0)4 50 54 03 76.

Informations Touristiques

Au cœur d’Argentière se trouvent Les Grands Montets, la plus grande et la plus haute station de ski de la vallée de Chamonix.

Argentière est un charmant village traditionnel alpin, des chalets pittoresques bordent parmi les plus grands pics de la vallée et sont surplombés par deux majestueux glaciers, c’est une toile de fond plutôt impressionnante !

Le téléphérique des Grands Montets est à quelques minutes à pied du centre-ville, il vous emmènera dans l’une des zones de ski les plus recherchés de la vallée.

L’Office du Tourisme d’Argentière se situe sur une petite place, en retrait de la rue principale, en plein centre-ville. Il est ouvert tous les jours de 8:30 à 12:00 et de 15:00 à 18:00 (19:00 pendant les vacances).

A seulement 7km du centre de Chamonix, Argentière est très bien desservie par les bus et les trains (tous gratuits avec la carte d’hôte).  

Argentière en Hiver

Il vous suffit de regarder la destination de tous les bus partants de Chamonix pour comprendre que les Grands Montets sont là où il faut aller un jour de poudreuse, tous les jours en fait. Sa haute altitude et son orientation au nord font que la neige reste froide et fraîche, à travers toute la saison d’hiver. Vous aurez accès aux plus longues pistes de Chamonix, à de grands champs de poudreuse et même au glacier. Ça attire bien sûr les chasseurs d’adrénaline avec leurs skis très larges, mais il y a aussi de quoi satisfaire les moins expérimentés avec des pistes vertes pour les débutants et même un jardin enfant au pied de la station. Situé à un court trajet en bus de là, le Tour est aussi une station très ensoleillée avec de larges pistes et une vue imprenable sur toute la vallée.

Argentière en Été

La neige ne fond jamais complètement au-dessus d’Argentière, le ski de randonnée est donc une option à envisager tout au long de l’année. Pour ceux qui préfèrent sentir l’herbe sous leurs pieds, il y a plein de splendides marches à faire à travers les forêts de pins et au bord des glaciers. Escalade, canyoning, rafting, parapente, VTT, tout est sur l’agenda, contactez-nous pour plus de détails.

Les favoris de Mountain Base
  • Réserver un tour au sommet, en haut de la seconde partie du téléphérique des Grands Montets. A 3300m d’altitude, vous aurez l’une des plus belles vues de la vallée. Vous pourrez admirer le bleu profond des crevasses parcourant le glacier, les dents aiguisées des Drus et de l’Aiguille Verte.
  • Randonner en été à travers la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges où l’on peut avec un peu de chance croiser des marmottes, des bouquetins et des chamois.
  • La Fermeture des Grands Montets : C’est la célébration du dernier jour de la saison et surtout la plus grosse fête en montagne de la vallée. DJs, déguisements, BBQ, toboggans, compétitions de big-air… Ça a généralement lieu le premier weekend de Mai.

Carte

Nous savons que se perdre fait partie de l’aventure et de la découverte mais, au cas où, voici une carte de Argentière !

Le centre-ville n’est pas très grand, il donc est facile de s’y retrouver, mais il y a aussi pleins d’endroits un peu plus reculés qui valent la peine d’y jeter un coup d’œil.

Pour trouver des cartes de pistes d'hiver et des sentiers d'été cliquez sur les liens à droite.

Numéros d’Urgence

Ça aide toujours d’avoir quelqu’un au bout du fil en cas de problème. C’est pourquoi nous vous donnerons le numéro d’une personne de Mountain Lifestyle au cas où vous auriez besoin d’aide dans la vallée.

Voici d’autres numéros utiles que vous devriez garder dans votre téléphone en cas de besoin:
  • Bureau Mountain Lifestyle : +33 (0)4 86 68 87 16 
  • Office du Tourisme : +33(0)4 50 54 02 14
  • PGHM (secours en montagne) : +33 (0)4 50 53 16 89
  • Hôpital de Chamonix : +33 (0)4 50 53 84 00
  • Hôpital de Sallanches : +33 (0)4 50 47 30 30
  • SAMU : 15 (secours médicaux, ils vous enverront une ambulance si nécessaire)
  • Pompiers: 18
  • Service de secours : 112 (pouvant être utilisé partout dans l’Union Européenne)

Argentière

Argentière

Steep descents and endless backcountry, Argentière has it all. 

And if that’s not enough, there’s great music and food too. 

We can tell you where to find it.

Bars

Argentière may seem like Chamonix's quieter little sister, but there is plenty of fun to be had in this old town!

Head to the Savoy Bar, a little wooden shack with peeling paintwork and dusty windows – it doesn't sound like much but when the après-ski band is playing you'll find yourself dancing on the tables with the rest of them...

If you need an excuse to pop out for a beer you can always say that you need to call in at The Office, regular Happy Hours and live music make overtime a pleasure.

If “The Doctor” is ever looking for a new tardis then we reckon Slalom Bar could fit the bill... tucked into a corner with a tiny terrace this little bar somehow manages to host some of the best nights in town; crazy fancy dress parties, regular DJ nights and cocktail promotions might have something to do with it. By day it is a cosy place to curl up with a hot chocolate and chat to locals.

Stone Bar & Pizzeria is an odd mix of French bistro and British pub (complete with dart board), but it seems to work. Great pizzas, friendly owners and rustic wooden interior make it a good place for a few beers after a hard day on the hill.

chamonix accommodationPlanning a big night out? Choose the "in-valley" option to book a taxi within the Chamonix valley.

Restaurants

Argentière mostly stays true to its Savoyard roots where food is concerned, but there are a few other options for when the cheese and potatoes start to become too much.

La Crèmerie du Glacier: This delightful wooden lodge can be accessed on foot via a hiking trail or on skis/snowboard via a short off-piste route from Les Grands Montets. It is renowned for its excellent croûte (a diet-busting dish of cheese, bread, garlic and wine) and for its great value lunch menus. T: +33 (0)4 50 54 07 52.

The Office: Right on the main street, The Office is one of the few bar restaurants that has chairs and tables out on the pavement. The menu is typical hearty après-ski food, burgers, ribs, nachos, etc – we are big fans of their home made cheesecake! T: +33 (0)4 50 54 15 46.

Stone Bar & Pizzeria: Does what it says on the tin – pizzas. And it does them rather well alongside salads, pastas and meat dishes, all with an Italian influence. T: +33 (0)4 50 54 13 17.

Les Chéserys: For Alpine food that's a bit more interesting than the norm, how about wild boar cassolette? This restaurant is a bit more pricey than the others, but well worth it. They source many of their ingredients locally and bake their own bread. T: +33 (0)4 50 18 23 48.

Le Jeu de Paume: Those looking for a real gourmet treat should make the short journey to nearby Lavancher, where Hotel Le Jeu de Paume is renowned for its excellent restaurant. Inventive takes on classic French dishes, made with fresh organic ingredients. T: +33 (0)4 50 54 03 76.

chamonix accommodationEnjoy your meal without worrying about missing the last bus home, choose the "in-valley" option below to book a taxi.

Tourist Information

Home to Les Grands Montets, the largest and highest ski area in the Chamonix valley.

Argentière is a charming and traditional Alpine village; picturesque chalets and cosy hotels tucked away at the foot of some of the highest peaks in the valley and overlooked by two glaciers, it's a fairly impressive backdrop!

The Grands Montets cable car is just a few minutes walk from the centre of town, taking you directly up to one of the valley's most popular ski areas.

Argentière tourist information office is located just off the main road in a small square, right in the centre of town. It is open daily from 8:30-12:00 and then from 15:00-18:00 (19:00 during French holidays).

Located just 7km from Chamonix centre, Argentière is connected by bus and train (both free with your carte d'hôte ). 

Argentière in winter
You only have to look at the destination on all the ski buses leaving from Chamonix to tell you that Les Grands Montets is where it's at on a powder day – in fact, on any day. High altitude and northerly aspect mean that snow stays cold and fresh, right through the winter season. From here you can access long pisted runs, vast powder fields and even glacial terrain. Although it certainly attracts the adrenaline hunters with their big fat powder skis, there is also plenty for the less experienced skier and snowboarder including nursery slopes for complete beginners. A short bus ride will find you in nearby Le Tour, a beautiful sunny resort with wide gentle slopes and sweeping views along the length of the valley.

Argentière in summer
The snow never entirely melts in the mountains above Argentière, meaning that high-altitude ski touring is still an option all year round. For those who prefer to feel the grass under their feet, there are plenty of beautiful Alpine hiking trails winding up through the pine forests and right to the edges of the glaciers. Rock climbing, canyoning, white-water rafting, paragliding, mountain biking are all on the agenda – just contact us for details .

Mountain Lifestyle favourites
  • Taking the “top bin”, the second stage of the Grands Montets cable car. At 3300m you have one of the best views of the valley, including the icy blue crevasses of the glacier and the jagged teeth of the Drus and Aiguille Verte peaks.
  • Summer hiking through the Aiguilles Rouges Nature Reserve where you're likely to see marmots, bouquetins (ibex) and chamois.
  • Les Grands Montets closing party: the last day of the winter season and the biggest party on the mountain. DJs, fancy dress, BBQ, water slides, big air competitions... usually takes place during the 1st weekend of May.

Map

We know that half the fun of discovering a new place is getting lost but, should you need it, here is a map of Argentière!

The centre of resort is compact enough that you can easily find your way around but there are plenty of places off the beaten track that are well worth a look.

To find winter piste maps and summer trails maps please visit our lift pass pages using the links to the right.

Emergency Contacts

It always helps to have someone on the end of the phone in case of emergency, which is why you'll be given a contact number for one of our Mountain Lifestyle staff should you need assistance in resort.

Here are some other helpful numbers that you should save to your telephone in case you need them:
  • Mountain Lifestyle Office: 00 33 (0)4 86 68 87 16 
  • Tourist Office:  00 33 (0)4 50 54 02 14
  • PGHM (mountain rescue): 00 33 (0)4 50 53 16 89
  • Chamonix Hospital: 00 33 (0)4 50 53 84 00
  • Sallanches Hospital: 00 33 (0)4 50 47 30 30
  • Medical: 15 (helpline for medical emergencies, will dispatch an ambulance if required)
  • Pompiers (fire brigade): 18
  • Urgent assistance: 112 (generic emergency number that can be dialed from anywhere in the European Union)

Argentière